Vous voulez devenir mannequin? Impossible de se présenter dans une agence sans un portfolio qui permet de découvrir votre silhouette dans diverses tenues et situations.
Il est important de noter que le book n’est pas seulement nécessaire pour un modèle photo, car d’autres professionnels comme les acteurs, les comédiens et les figurants doivent posséder un tel catalogue de leur savoir-faire.
Identifiez au plus vite le type de photos à transmettre
C’est sans aucun doute l’étape la plus importante qui demande de l’investissement à la fois physique et financier. Il est parfois judicieux de débourser quelques euros afin de jouir d’un rendu susceptible de combler vos exigences et celles des agences. Une première question doit déjà être posée en ce qui concerne le type des photos à intégrer dans votre book. Il sera largement conseillé de supprimer le nu, la pose en sous-vêtement est à envisager si vous souhaitez devenir un modèle pour la lingerie où dénicher un emploi événementiel, il sera par contre nécessaire de faire preuve d’élégance et non de vulgarité.
Jusqu’à 12 photos pour un book remis en direct lors d’un casting
Par la suite, deux situations sont à prendre en compte puisque l’émergence du Web a permis d’obtenir d’avantages supplémentaires. Certains modèles apprécient toujours la méthode old school qui consiste à transmettre le portfolio lors d’un rendez-vous. Pendant un casting par exemple, vous aurez la possibilité de dévoiler jusqu’à 12 photos au maximum. Le minimum s’articule généralement autour de 10 clichés. Il est également envisageable d’opter pour une transmission par mail, mais les agences n’aiment pas le stock d’images, il faudra donc être à la fois professionnel, séduisant et bref. De ce fait, penchez pour un book de 5 à 8 photos, mais elles devront être exceptionnelles.
Privilégiez les photos en pied et les portraits
Veuillez noter que la méthode est similaire à celle identifiée pour un courrier. Lorsque vous avez défini le nombre de clichés, vous devrez vous attarder avec aisance sur le style. Il est judicieux de proposer plusieurs facettes de votre personnalité que vous souhaitiez être modèle photo pour des chaussures, des produits de beauté ou de la lingerie. En un coup d’œil, l’expert doit être en mesure de découvrir rapidement vos avantages. Deux sortes d’images seront les bienvenues pour dévoiler tous les points forts de votre silhouette.
Les agences veulent contempler un book avec des portraits, vous serez invité à poser afin de mettre en avant votre visage et votre corps jusqu’au plexus. Inutile d’effectuer un focus sur une zone précise de votre personne. Par contre, les photos en pied sont primordiales, il sera donc nécessaire de jongler avec ces deux contraintes.
Quelques erreurs à ne pas commettre !
Un critère particulier doit retenir toute votre attention, car vous pourriez être tenté de transmettre des photos de vos vacances. C’est l’erreur commise par tous les débutants qui ne se renseignent pas en amont avant de constituer leur book. Ces images doivent être reléguées aux oubliettes puisqu’elles n’ont absolument pas un caractère professionnel, vous serez immédiatement recalé pour ce manque de délicatesse. Celles avec votre famille et vos amis seront également à mettre de côté au plus vite.
Aujourd’hui, les Smartphones ont des compétences élevées en termes de photographies (voir ici pour plus d’infos), mais elles ne sont pas encore à la hauteur des APN professionnels qui permettent de jongler avec la luminosité, les couleurs, les contrastes… Par conséquent, les images de votre portable devront rester dans le cercle privé et ne seront pas à intégrer à votre portfolio. Cela est généralement perçu comme un manque très important de sérieux.
Il est judicieux de considérer votre book photo comme un CV qui vous donne les moyens d’accéder à diverses agences parfois renommées.