Magazine Conso

Chichén Itzá & Valladolid

Publié le 21 décembre 2016 par Melaniegoncalvesblog
Chichén Itzá & Valladolid
Chichén Itzá & Valladolid
Le Mexique est l'un de ces pays qui offre une combinaison parfaite de la plage et du soleil, mais aussi beaucoup de culture. Nous avons visité le Chichén Itzá (c’était vraiment incroyable!), considéré comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Chichén Itzá est une ville sacrée qui fut pendant des années le plus important centre de la civilisation maya dans la péninsule du Yucatán. Il est situé entre Valladolid et Mérida. De notre hôtel près de Tulum au Chichen Itzá il y a 170 km pour y arriver et de Cancún 190 km.
Nous avons choisi d'y aller en excursion que nous avons réservée à l’hôtel lors de notre première journée au Mexique car avec un guide c’est beaucoup plus facile de comprendre l'histoire fascinante de cette population qui a laissé tant d’œuvres d'art derrière elle. La visite des bâtiments les plus importants dure deux heures, mais pour ceux qui veulent découvrir tous les secrets du Chichen Itzá, il faut compter de bonnes heures! La présence du site archéologique maya à cet endroit s’explique par le fait qu’il existe 5 cenotes qui sont des trésors dans cette région où il n'y a pas d'eau : Chi signifie «bouche» et Chen «puits», Itzá était le nom du groupe qui a dirigé le site.
Sur la route, nous avons pu admirer les maisons et le quotidien mexicain.  En entrant dans le site archéologique il y a énormément de « souvenirs » mais après avoir marché quelques mètres, la pyramide du Kukulkan attire l’attention ! Sous la pyramide Kukulkan se trouve une réserve d'eau et encore aujourd'hui on se demande comment les Mayas ont réussi à construire un bâtiment aussi lourd sur un cénote sans que la surface s’effondre. Devant l’escalier nord-est, un écho se produit en tapant des mains, le bruit de l’oiseau "quetzal" célèbre à l'époque. Les escaliers sont considérés comme un instrument de musique et la pyramide de Kukulkan n'est pas la seule à jouer un son, c’est incroyable comment les Mayas ont pensé à tout! Un jeu d'ombres se produit pendant l’équinoxe et le solstice qui provoque des ondulations dans le corps d'un serpent descendant l'escalier de la pyramide.
Chichén Itzá & Valladolid
La pyramide est un calendrier: elle a 365 marches, comme les jours du calendrier solaire; 52 panneaux, un pour chaque cycle maya et 18 terrasses représentant l’année religieuse maya, fascinant! Et ça ne s’arrête pas là, sous les murs de la pyramide de 30 mètres il y a une autre pyramide, puis encore une autre de 10 mètres, comme les poupées russes!
Le jeu de balle, le cenote Sacré ou le Temple des guerriers sont l'une des nombreuses choses à voir au Chichen Itzá.
Chichén Itzá & Valladolid
Après être resté une heure avec le guide et une heure en visite libre, nous sommes retournés dans l’autocar en direction de Valladolid. Cette ville de 48 000 habitants, avec beaucoup de petits commerces et un parc super-mignon (on a même fait une petite pause glace à l’oreo à 60 centimes) !
Je suis rentré fasciner par la culture maya ! Et vous, vous êtes déjà allé au Mexique ?
Chichén Itzá & Valladolid
Chichén Itzá & Valladolid
Chichén Itzá & Valladolid
Chichén Itzá & Valladolid

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines