C'est fou comme décembre passe vite... Nous voilà déjà à quelques jours du réveillon de Noël ! Ce n'est pas une raison pour délaisser les articles sur le blog ! Sixième rendez-vous d'" 1 livre, 1 film, 1 série " avec un livre très intrigant, un film culte qui a rythmé ma jeunesse et une série peu connue mais terriblement touchante et attendrissante.
Résumé : À l'occasion d'un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l'aube de ses quarante ans. Cette faculté, d'abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l'obliger à reconsidérer son existence.
Ce n'est pas le premier roman de Frédérique Deghelt que je lis... J'ai lu La vie d'une autre lors de sa sortie en 2010 et j'avais adoré. Intriguée par une jolie couverture (je vous en avais parlé ici) et confortée par les très bons avis, j'ai lu Les Brumes de l'apparence. Frédérique Deghelt a clairement une jolie plume. On suit l'histoire et (surtout) l'évolution de Gabrielle, Parisienne de quarante ans, qui hérite d'un bien particulier perdu au centre de la France.
L'auteure parvient avec brio à nous transporter dans un monde extra-ordinaire. L'atmosphère qui s'en dégage est très particulière, teintée de charme, de douceur et de fantastique. Elle manie également l'art du suspens nous offrant quelques scènes presque terrifiantes. Un roman perturbant qui a suscité encore plus ma curiosité pour les autres œuvres de Frédérique Deghelt.
Est-ce bien utile de parler du cultissime " Dirty Dancing " ? Je suis tombée dessus chez ma maman il y a quelques mois et nous l'avons un peu regardé avec doudou. Il semblait avoir apprécié. Vendredi dernier, il me dit qu'il a envie de regarder " Dirty Dancing "... Demande un peu surprenante mais pourquoi pas ! Et puis ça tombe bien car je l'ai en dvd ! Franchement, nous avons passé un super moment avec Johnny et Bébé, à kiffer toutes les danses et les musiques. La BO de ce film est quand même géniale...
Certaines scènes sont de vraies madeleines de Proust. Je ne compte plus le nombre de fois où nous l'avons regardé avec ma mère et ma sœur quand j'étais enfant. Patrick Swayze - pas du tout mon style en principe - est sexy en diable dans ce film avec son rôle de danseur-beau gosse-rebelle-torturé. Cerise sur le gâteau : la scène finale mythique ! " Dirty Dancing " a bientôt 30 ans mais il a conservé un charme propre aux années 1980.
Encore une série conseillée par ma petite sœur ! " About a boy " la série n'est pas la première adaptation du livre éponyme signé Nick Horny. Il y avait déjà eu un film avec Hugh Grant sorti en 2001 que je n'ai d'ailleurs étonnamment pas vu. La série a été annulée au bout de deux saisons mais elle vaut le coup d'oeil. Déjà c'est pas mal de s'embarquer dans une série qui n'a pas duré 12 saisons, en plus le format est court (une vingtaine de minutes).
Le trio fonctionne à merveille... On découvre Will Freeman, compositeur à succès mais surtout gros glandeur bourreau des cœurs, mais aussi Fiona et Marcus, mère célibataire et son fils de 11 ans très intelligent et mature. Les épisodes s'enchaînent à merveille suscitant tour à tour émotions et fous rire. C'est vraiment touchant sans être plombant ! Je ne vous cache pas que j'aurais regardé une troisième saison avec plaisir !