Vous tombez malade, et votre maladie dure longtemps. Quelle influence cela a-t-il sur votre pension ?
Influence sur votre pension légale
Une maladie de longue durée est déjà en soi une épreuve. Il y a cependant une chose pour laquelle vous ne devez pas vous en faire : votre pension. En effet, les périodes d’incapacité de travail de longue durée (il s’agit du terme qui recouvre toutes les périodes au cours desquelles quelqu’un n’est plus capable de travailler pour cause de maladie ou d’accident (de travail)) sont automatiquement et gratuitement – c’est-à-dire que, contrairement à certaines autres périodes, vous ne devez pas payer pour l’assimilation – assimilées aux périodes de travail.
Pour le calcul de la pension, on part du principe, pour ces périodes de maladie, que le dernier salaire brut a continué à être versé pendant la période d’absence : il s’agit du salaire fictif normal. Il faut cependant tenir compte du fait il s’agit d’un salaire brut limité. Cette assimilation est d’application à partir d’une incapacité de travail d’au moins 66%. Attention : pour les indépendants, l’incapacité de travail doit être reconnue par le médecin-conseil de la mutuelle.
Il se peut qu’après une certaine période, vous puissiez reprendre le travail, mais seulement partiellement. Dans ce cas, vous pouvez reprendre l’activité à mi-temps, moyennant l’accord de la mutualité. Dans ce cas également, la période pendant laquelle vous travaillez à mi-temps est assimilée pour votre pension. Votre pension pour cette période est également calculée sur base du dernier salaire brut à plein temps effectivement payé.
Influence sur votre pension complémentaire
Quelle influence cette période d’incapacité de travail aura-t-elle sur votre pension complémentaire ? Cela dépend du règlement de pension de votre employeur.
Le règlement de pension peut prévoir que l’employeur cesse le paiement des primes. Il est également possible que le règlement prévoie la poursuite du paiement des primes. La période durant laquelle l’employeur continue à payer les primes est cependant limitée à 12 mois, à partir du mois pour lequel il n’y a plus de salaire garanti.
Les chefs d’entreprise indépendants qui perçoivent un salaire mensuel de leur société et pour qui la prime de l’Engagement Individuel de Pension (EIP) est payée par la société, peuvent souscrire une garantie Exonération de Prime comme couverture complémentaire. Grâce à celle-ci, l’assureur paiera lui-même les primes de l’EIP si vous tombez en incapacité de travail. Dans ce cas, même en cas d’incapacité de travail, vous continuez à constituer votre capitale pension et votre assurance-décès éventuelle reste intacte.