Par Mélissa Lévesque
Cette semaine, j’ai passé un après-midi complet à imaginer mon année 2017, à me fixer des objectifs et à trouver des moyens pour les atteindre. Au cours des derniers mois, j’ai accompli un tas de choses que je ne croyais pas accomplir de sitôt… et j’ai comme objectif de continuer dans ce sens en 2017. Je veux que cette nouvelle année soit incroyable et je veux accomplir un tas de choses. Et je sais que c’est votre cas aussi. J’ai parlé à plusieurs d’entre vous et vous avez toutes la même attitude: vous attaquerez 2017 pour faire en sorte que ce soit VOTRE année! Mais pour ce faire, c’est super important de se fixer des objectifs… Êtes-vous prêtes à faire l’exercice?
Ne virez pas folles
Ça ne sert à rien de vous fixer 30 millions d’objectifs… Premièrement, vous ne les atteindrez pas et deuxièmement, 30 millions d’objectifs banals n’ont pas autant de poids que deux ou trois objectifs vraiment hot. Alors ne virez pas folles avec les objectifs et limitez vous à 5 objectifs (personnels et professionnels).
Fixez vous des objectifs quantifiables
L’une des choses que j’ai retenue dans mes formations et mes lectures, c’est que les objectifs quantifiables sont vraiment plus réalisables que les objectifs trop vagues. Alors votre objectif ne devrait pas être «d’augmenter votre nombre de clients», mais plutôt «d’avoir deux nouveaux clients tous les mois». N’ayez pas peur des chiffres: mettez des chiffres sur tout, que ce soit une quantité de produits vendus, de nouveaux clients ou encore, un délai pour atteindre ces objectifs.
Fragmentez vos objectifs
Y a des objectifs qui font peur, je vous l’accorde. Alors je vous invite à fragmenter vos objectifs pour qu’ils ne vous apparaissent plus comme des montagnes. Si votre objectif est d’avoir 24 nouveaux clients au cours de l’année, fragmentez-le en mois en vous encourageant à aller chercher deux nouveaux clients par mois. Avouez que la deuxième option est beaucoup moins effrayante que la première!
Divisez ces objectifs en «tâches»
C’est bien beau de se fixer des objectifs, mais que fait-on pour les réaliser? Je ne sais pas pour vous, mais bien souvent, on se fixe des objectifs et ensuite, nous avons aucune idée par où commencer pour l’atteindre. Alors prenez le temps, pour chaque objectif, de lister les «tâches» et les «actions» qui vous mèneront à l’atteinte de ces objectifs. Je m’explique: si votre objectif est d’avoir deux nouveaux clients tous les mois, quelles sont les actions que vous devz poser pour y arriver? Il faut contacter plusieurs clients potentiels pour leur offrir vos services, il faut faire du réseautage (virtuel ou en personne), il faut que vous prépariez un document de présentation attrayant, etc.
Gardez vos objectifs en tête et évaluez-les souvent
Je vous entend déjà me dire: «C’est ben beau tout ça, mais le 19 janvier, je vais déjà avoir perdu le contrôle de mes objectifs». Et moi je vous réponds: «NON!». Non, vous ne perdrez pas le contrôle. Parce que vous avez des objectifs quantifiables, fragmentez en plus petits objectifs et vous avez déjà la recette pour atteindre ces objectifs. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de garder en tête vos objectifs et de vous rappeler tous les jours pourquoi vous vous êtes fixées ces objectifs. Pour avoir une meilleure qualité de vie? Pour avoir un plus gros revenu? Pour gagner de la notoriété dans votre domaine? Pour quitter votre emploi de salarié et vivre à 100% de votre entreprise? Quelle que soit VOTRE raison, je suis certaine que c’en est une bonne! Et n’oubliez pas de prendre le temps de faire le bilan, tous les trois mois environ. Ressortez vos objectifs et notez où vous en êtes par rapport à ceux-ci. Ainsi, vous pouvez voir sur quoi vous devez travailler plus fort et constater les belles choses que vous avez accompli.
Et voilà. Êtes-vous prêtes pour la nouvelle année?