Magazine Culture

Vaiana, la légende du bout du monde

Publié le 21 décembre 2016 par Tanja @HaKo_niwA

517386-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Depuis la Reine des neiges, j’ai repris l’habitude d’aller voir le dernier Disney au cinéma. Vaiana ne coupe pas à la règle.

Vaiana, la légende du bout du monde

vaiana_la_legende_du_bout_du_monde
synopsis : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Avis : Le plus gros point positif c’est la partie artistique. C’est beau à en tomber par terre. Sublime, vivant, on en prend plein les mirettes. L’intégration réaliste des décors ou de l’eau est formidable, bien plus intéressante que dans Arlo l’année précédente. La petite Vaiana du début est adorable, elle marche vraiment comme un bébé, c’est si réaliste que j’en avais la larme à l’œil. J’ai adoré aussi les danses du peuple de Vaiana.
Depuis la Reine des neiges ils repoussent toujours plus loin la qualité technique et artistique. On n’ai plus vraiment dans le dessin animé 3D, tout parait presque vrai c’est bluffant. J’ai adoré l’idée des tatouages vivants. D’ailleurs la version tatouage de Maui m’a fait penser au génie d’Aladdin.
L’héroïne est mignonne, forte et téméraire. Pas d’histoire d’amour à l’eau de rose pour elle. Notons le personnage attachant qu’est sa grand-mère. Et puis n’oublions pas le cop Heihei celui qu’on attendait pas et qui pourtant à une importance sans égal dans le récit. Il apporte beaucoup d’humour.

Mais il y a un mais et il est assez important. Tout d’abord la musique. Les chansons alourdissent le récit, je suis pourtant fan des comédies musicales et Bollywood, mais ces chansons sont tellement pauvre et sans aucun intérêt qu’elles cassent le rythme. Seule la chanson principale de Vaiana est sympathique. Les autres sont plates, avec des textes sont intérêts.

Nous arrivons à un autre point noir : L’histoire. Elle est très convenue, alors effectivement ça se laisse regarder, mais on n’est jamais surpris et même la morale écolo est un peu barbante au final. On nous met tellement les points sur les « i » que ce n’est pas une princesse que ça en est plus gênant qu’autre chose. Ok c’est pour les enfants mais quand même… C’est dommage d’être aussi peu subtil. La mort de la grand-mère est traité de façon plus intelligente, même si tout est balisé : j’ai raie en tatouage, je veux me réincarner en raie.

Alors je ne dis pas que c’est un mauvais Disney, je vous le recommande même, mais je veux aussi vous prévenir des deux gros défauts qui a mon sens plombe l’ensemble. Un Disney magnifique graphiquement, mais qui sera oublié assez vite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine