Partager la publication "[Carnet noir] Michèle Morgan a tiré sa révérence"
Née en 1920 à Neuilly-sur-Seine, Michèle Morgan tourne son premier long-métrage en 1935, avec La Vie Parisienne, dans lequel elle fait office de figurante. Rapidement néanmoins, son talent et sa propension à capturer la lumière lui font grimper les échelons de la célébrité. Et si elle ne s’arrête plus de tourner, c’est bel et bien avec Quai des Brumes, de Marcel Carné, dans lequel elle côtoie Jean Gabin (qui lui récite la fameuse réplique « T’as d’beaux yeux tu sais » que l’actrice décolle.
Omniprésente jusqu’à la fin des années 70, elle tourne pour les grands noms du septième-art et travaille même avec la légende américain Humphrey Bogart dans Passage pour Marseille, de Michael Curtiz en 1944. Elle a également brillé dans La Symphonie Pastorale (qui lui vaut le premier prix d’interprétation féminine au premier Festival de Cannes), dans Les Grandes Manoeuvres, Landru, ou encore Le Corniaud…
Michèle Morgan et Jean Gabin dans Quai des Brumes
Elle a également une étoile à son nom sur le mythique Walk Of Fame à Hollywood. Une reconnaissance parmi de nombreuses autres.
Actrice phare du cinéma français, Michèle Morgan est décédée ce mardi 20 décembre. Elle avait 96 ans.
@ Gilles Rolland