2 apéritifs maison festifs
Commençons par le toast de concombre au tartare de crevettes pour 30 toasts
- 1 concombre bio lavé, non épluché, tranché en rondelles de 3-4 mm d'épaisseur
- 300g de crevettes roses épluchées
- 1 gousse d'ail frais épluchée
- 2 CS de crème (fraîche allégée ou de soja)
- 1 zeste de citron
- 1 pincée d'aneth
- Quelques brins de ciboulette
Mixe ensemble tous les ingrédients (sauf la ciboulette) puis laisse la préparation au réfrigérateur.
Etale sur les rondelles de concombre, juste avant de servir pour éviter que le concombre perde son eau et ramollisse.
Décore avec un ou deux brins de ciboulette de 2-3 cm. S'il reste de la préparation, elle sera succulente le lendemain accompagnée d'une salade.
Poursuivons avec une verrine de betterave et chèvre pour 12 pièces
- 3 betteraves crues coupées en petits cubes
- un chèvre frais type Petit Billy
- un petit pot de fromage blanc de brebis
- une poignée de mâche
- huile d'olive
- 2CS de basilic ciselé
Dispose une couche de cubes de betterave au fond de chaque verrine, puis un peu de basilic.
Dans un bol, mélange le chèvre avec 2 CS d'huile d'olive et le fromage blanc (même quantité de fromage blanc que de chèvre).
Ajoute cette préparation dans les verrines. Décore avec un petit bouquet de mâche et un bâtonnet de biscuit (type gressin fin).
2 entrées qui régalent à coup sûr
Je ne saurais que trop te recommander les huîtres. Elles sont merveilleuses à Noël et tellement riches en minéraux. Notamment en zinc pour les cheveux, les ongles, la peau mais aussi les spermatozoïdes de ces messieurs.
A servir avec plusieurs propositions : le classique jus de citron vert, la vinaigrette aux échalotes ou la version asiatique
- sauce soya, gingembre frais râpé et petit oignon vert finement haché,
- ou encore plus exotique : ¼ de tasse de mangue coupée en brunoise (très petits carrés à la façon du Thermomix), 2 CS de vinaigre de vin blanc, 1CS de poivron rouge finement haché et un tour de poivre du moulin.
Pour les rétifs aux fruits de mer, je propose un velouté de panais au lard grillé pour 4 personnes
- 2 panais (seulement brossés si bio, sinon il faut les éplucher) : coupés en dès et cuits doucement dans un mélange d'eau salée et de lait 50/50
- 4 fines tranches de poitrine fumée
- 4 petites brochettes en bois
- 1/2 briquette de crème liquide semi épaisse 18% ou crème soja
- muscade en poudre
Mixe les panais en ajoutant du jus de cuisson pour obtenir la texture d'une soupe épaisse ; ajouter la crème et la muscade. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Enfile les tranches de lard sur les brochettes en faisant des vagues puis passe-les au four pour les faire griller. Surveille la cuisson car elles doivent être croustillantes mais pas carbonisées.
Verse le velouté dans des petites assiettes creuses et décorer avec une brochette de lard.
2 plats pour gourmets
A ce stade du repas, les noix de St Jacques font leur petit effet. Elles peuvent être simplement poêlées à l'huile d'olive et servies sur une purée de potimarron, dans laquelle tu ajoutes un jus d'orange frais et de la coriandre fraîche ciselée.
Tu les présentes directement dans les assiettes avec une pincée de fleur de sel (sur chaque noix), une dentelle de parmesan et un brin de coriandre pour parfaire la décoration. C'est rapide à réaliser, c'est exquis et tellement diététique !
Pour réaliser des dentelles de parmesan, c'est très simple. Tu mets quelques tas de parmesan sur une feuille de papier sulfurisé et tu passes sous le gril du four jusqu'à obtention d'une petite galette brune ultra fine. Tu laisses refroidir et tu déplaces les dentelles avec précaution avec la lame d'un couteau.
Tu peux aussi opter pour des nems maison avec une salade de Noël pour 6 personnes
- 12 galettes de riz
- 300 g de blanc de poulet cuit haché
- 30g de vermicelle de soja
- 15g de champignons noirs déshydratés
- 1 oignon haché
- 1 œuf
- sel
- huile de tournesol ou de sésame
Fais tremper les vermicelles dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils ramollissent, égoutte-les et coupe-les aux ciseaux. Fais gonfler les champignons dans de l'eau chaude, égoutte et mixe-les.
Mélange le tout dans un saladier : vermicelles, champignons, oignon, poulet, œuf et sel. Humidifie généreusement les galettes, place une grosse cuillère à soupe de farce au centre et plie comme indiqué sur le paquet.
Fais chauffer l'huile à 180° dans une sauteuse (il en faut une couche de 2 à 3 cm). Si l'huile n'est pas assez chaude, les nems risquent de coller et donc de craquer.
Dore-les légèrement de chaque côté puis réserve-les. Il suffira de les passer quelques minutes au four au moment de les servir.
Petit plus : La salade de Noël est une tradition qui nous vient du Nord, tu peux servir les nems avec. Pour la réaliser confectionne une salade avec de la barbe (grande feuilles blanches et jaunes) ou à défaut des feuilles d'endives coupées en longues lamelles, des noix et des dès d'emmenthal.
2 desserts pour finir en beauté
La glace maison à la vanille et aux framboises pour 6 personnes (à préparer la veille)
- 4 petits suisses
- 200g de sucre de canne complet
- 5 jaunes d'œuf et 5 blancs en neige
- 180g de crème fraîche
- 1 CS d'extrait de vanille
Mixe tous les ingrédients et intégre délicatement les blancs en neige. Verse le tout dans des grandes verrines et fais prendre 4h au moins au congélateur.
Sors les verrines 1/4h avant de les servir. Décore-les avec des framboises décongelées et un coulis de fruits rouges (fait maison ou acheté au rayon surgelés) et une petite meringue ou un sablé maison.
La poire pochée aux épices pour 4 personnes
- 4 poires pas trop mûres
- 50cl de vin rouge
- 50g de vergeoise brune
- le zeste d'un citron et d'une orange
- ½ cc de cannelle en poudre
- ½ cc de gingembre en poudre
- ¼ de cc de noix de muscade râpée
- poivre noir du moulin
Pèle et évide les poires en les gardant entières. Met le vin, le sucre, les épices et les zestes dans une casserole, porte à ébullition pour dissoudre le sucre.
Met les poires debout dans une casserole, verse le vin aux épices et complète avec de l'eau pour arriver aux ¾ des poires.
Porte à ébullition, réduis et laisse cuire 20 mn. Retire les poires avec une écumoire, filtrer le jus, le réduire et arrose les poires avant de servir ce dessert à température ambiante.
Avec ces menus, régale-toi sans retenue. Tu ne prendras pas un gramme et seras la plus géniale des top chefs du réveillon ! Très belles fêtes de fin d'année à toutes les pulpeuses et à ceux qu'elles chérissent ... Kiss Karina
Pour en savoir plus sur Karina
Inscris-toi à ses conférences autour de l'alimentation, la gestion du stress, l'apprentissage du sommeil, les allergies et intolérances alimentaires...