L’objectif de cet examen est d’apporter évaluation rigoureuse des effets des horaires des cours sur la santé et de la performance des élèves du secondaire., alors qu’aux Etats-Unis, 86% des établissements du secondaire ouvrent leurs portes avant 8h30. Le groupe d’experts révèle que des horaires de cours plus tardifs sont associés à des résultats positifs chez les adolescents, liés à une plus longue durée de sommeil en semaine et, en particulier, à un avantage non négligeable, une réduction des taux d’accidents de véhicules.
Les experts ont mené une revue systématique et une méta-analyse de 18 études évaluées par des pairs publiées jusqu’en avril 2016. L’analyse montre que :
– la durée de sommeil pendant les nuits en semaines scolaires augmente d’environ 19 minutes lorsque les cours commencent une heure plus tard,
le temps total au lit d’environ 53 minutes.
– Des débuts de cours plus tardifs au cours des études secondaires sont également associés à une diminution des taux d’accidents de véhicules motorisés,
– à une somnolence diurne réduite
– et à des horaires de sommeil plus réguliers sur l’ensemble de la semaine, dont le weekend.
– Mais aussi des notes ou des résultats scolaires améliorés, et une diminution des retards ou de l’absentéisme.
Rappel :l’American Academy of Sleep Medicine recommande aux adolescents âgés de 13 à 18 ans de dormir 8 à 10 heures par 24 heures sur une base régulière. Cependant, les données des CDC montrent qu’environ 69% des élèves du secondaire dorment moins de 8 heures par nuit, les jours d’école. Un manque de sommeil préjudiciable à l’horloge interne, favorisé par la puberté qui entraînerait une préférence biologique pour un coucher tard le soir.
Source : Journal of Clinical Sleep Medicine 15 décembre 2016 High School Start Times and the Impact on the High Schooler: What We Know and What We Don’t (In Press)
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