Débriefing de la veille
Vendredi les marchés ont de nouveau finit en forte baisse. Le CAC perd désormais 13% depuis le point haut du 19 Mai, soit il y a un peu plus d'un mois. Le SP500 perdait 1.85% alors que le Nasdaq reculait de 2.74% vendredi. Les financières sont restées plombées, avec l'indice des bancaires (BKX) en baisse de 30% depuis la début mai. L'euro reste dans la zone des 1.5560 alors que le baril est autour de 136.3.
Environnement
Nous sommes en tendance baissière sur toutes les temporalités. La semaine dernière nous avons tenté un achat mais le marché n'a pas confirmé à temps ce qui nous à fait sortir avec une perte minime. Désormais nous sommes 150 points plus bas et la question de reprendre position à l'achat se pose.
Nous avons un RSI complètement survendu, le ratio volume du NYSE qui commence à donner des signaux et des divergences haussières potentielles. Cependant les indicateurs de sentiment court terme ne montrent aucun excès, ces indicateurs étant basés sur le SP500. En Elliott il semble que la baisse est incomplète et qu'il manque un nouveau plus bas pour avoir une phase de baisse complète. Tant que le CAC ne dépasse pas les 4550/60 la pression reste clairement vendeuse. Nous surveillerons l'évolution des indices et surtout un test du point bas de la semaine dernière vers 4490 ou marginalement plus bas vers 4470/40. Sur l'Emini SP on surveillera aussi les 1319 (clôture de vendredi) qui pourrait être un bon point d'entrée.
Stratégie et propositions
Nous patientons encore. Les indices sont presque sur des résistances et nous ne voulons pas acheter dans ces conditions. Au vue du contexte un test des plus bas est probable. Nous préférons attendre un tel test avant de prendre position. Si nous passons au dessus de 4550/60 nous reconsidérerions ce scénario, et tenterions de trouver les meilleur trade avec rapport risque/rendement pour capter la hausse qui devrait suivre. Nous surveillons le comportement des indices de près et vous tiendrons informer de toute prise de position.
Parutions macro-économiques
Aucune