Un pacte conclu entre des adolescentes qui se sont promises de tomber enceintes et d'élever leur bébé ensemble est au moins en partie à l'origine d'une "épidémie" de grossesses dans un lycée de Gloucester (Massachusetts), dans le nord-est des Etats-Unis, ont annoncé des responsables de l'établissement.
Selon le proviseur Joseph Sullivan, les jeunes filles sont passées aux aveux après l'ouverture d'une enquête sur une vague soudaine de grossesses impliquant 17 lycéennes, alors qu'en moyenne seulement quatre adolescentes de l'école tombent enceintes chaque année.
Dans un entretien au magazine Time, M. Sullivan précise que près de la moitié des lycéennes attendant un heureux événement sont impliquées dans le pacte, et qu'aucune n'a plus de 16 ans. Il raconte que des élèves sont allées de nombreuses fois à la clinique de l'école pour passer des tests de grossesse et "semblaient plus préoccupées quand elles n'étaient pas enceintes que lorsqu'elles l'étaient". Un des pères est "un garçon sans domicile fixe de 24 ans", a-t-il également révélé.
L'inspecteur scolaire Christopher Farmer a confirmé l'existence du pacte à la chaîne locale de télévision WBZ-TV, soulignant que les adolescentes avaient passé "un accord pour tomber enceintes". Selon lui, ces filles souffrent en général d'un "manque d'estime d'elles-mêmes et d'amour dans leur vie".
Les premières informations sur le projet apparent des jeunes filles de tomber enceintes ont été publiées dans le "Gloucester Daily Times" en mars. La multiplication des grossesses dans l'école a semé le trouble à Gloucester, ville côtière située à 50 kilomètres au nord de Boston. Le mois dernier, deux responsables du centre de santé du lycée ont démissionné pour protester contre la résistance de l'hôpital local à la distribution confidentielle de contraceptifs.
AP