Magazine

RPS ou QVT ?

Publié le 19 décembre 2016 par Santamaria

RPS contre QVT. Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

Le tout début de cette décennie a mis l’accent sur l’importance des risques psychosociaux, en particulier via les drames qui se sont déroulés chez un grand constructeur automobile et notre opérateur téléphonique national. C’est d’ailleurs ces événements qui ont poussé Centrale Ethique à mettre en place en 2010 le groupe de travail chargé de créer le diagnostic RPS dont nous allons reparlé plus bas. Puis les startups se sont multipliées, et avec elles la mode des canapés confortables, des babyfoots et de tous ces petits plus qui permettent de parler de Qualité de Vie au Travail. L’on a même vu apparaître des offres de recrutement pour les postes de CHO, Chief Happiness Officer. Yes Sir !

Un lecteur abonné essentiellement à certaines newletters destinées à détecter les nouvelles tendances sur le web pouvait donc avoir l’impression que les RPS avaient définitivement cédé la place à la QVT. Mais il existe un moyen simple de le vérifier. L’outil Diagnostic RPS en ligne depuis 2010 a permis d’engranger +4.500 diagnostics avec un minimum de 500 passages chaque année. Il était donc tentant d’analyser l’évolution des profils au fil des ans :

evolutionparan
Le résultat est hélas sans appel. Si 3 des critères (mon travail, mes relations et mon équilibre vie professionnelle/vie privée) semblent s’être stabilisés depuis 2015, la croissance n’en reste pas moins forte avec un gain de 10% pour chacun d’entre eux depuis 2010. Le plus inquiétant cependant reste la courbe jaune qui représente la confiance dans l’entreprise, son avenir, son mode de gouvernance. Il s’agit d’un critère pratiquement absent des questionnaires les plus utilisés lors des démarches RPS (Karasek, Siegrist, Perceived Stress Scale, WOCCQ, SPPN, SATIN, EVREST . . . ). Or, l’on peut très bien être fier de participer à la fabrication de locomotives dans des superbes locaux entourés de collègues très sympathiques avec un environnement permettant de limiter au maximum les TMS, il n’en reste pas moins que si l’on craint que le site de production ferme l’année prochaine, le stress et les insomnies ne vont pas tarder à s’installer.

Une courbe jaune inquiétante pour la France et l’avenir de ses entreprises puisque la plupart des réponses au diagnostic RSP proviennent de France. Une évolution d’ensemble qui prouve que le match entre RPS et QVT est loin d’être gagné d’avance !

Si vous souhaitez connaître votre profil sur ces 4 critères, rien de plus facile. L’outil reste accessible librement en ligne : cliquez ici pour réaliser votre diagnostic RPS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santamaria 310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte