Un journaliste tué d’un coup de plume, le premier tome d’une trilogie pleine d’humour et de rebondissements.
« Le cercle vicieux », un club de journalistes a pour habitude de se retrouver à l’heure du déjeuner à la célèbre Table Ronde de l’Hôtel l’Algonquin pour partager leurs cancans. Malheureusement, leur déjeuner tant attendu vire au drame quand ils découvrent un mort au pied de leur table. La victime gît à leur pied, assassinée d’un coup de stylo. Une fâcheuse découverte qui ne va pas faire les affaires de nos amis qui vont tour à tour être suspectés. Le même jour, un jeune journaliste qui n’est autre que William Faulkner souhaitait se présenter au cercle.
à noter que le cercle vicieux a réellement existé et se réunissaient à l’Algonquin de 1919 à 1929.Dans son roman, J.J. Murphy reprend ces personnages pour en faire une oeuvre de fiction.
Comme vous le savez déjà, je ne suis pas une grande amatrice de roman policier mais depuis peu je me soigne. J’attends bien sûr toujours vos conseils avisés en la matière, d’autant plus que « Le cercle des plumes assassines » m’a réconcilié avec le genre et m’a donné envie de me plonger un peu plus dans cet univers. j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Le point fort de ce roman est clairement son personnage principal haut en couleur : Dorothy Parker. Son sens de l’humour et de la répartie font mouche. J’ai ri à nombreuses de ses répliques.
Dans « Le cercle des plumes assassines », J.J. Murphy, nous plonge dans le quotidien des différents journalistes du cercle de l’Algonquin et nous fait découvrir les personnalités des écrivains. Ils ont tous la plume acérée et ne se traitent pas tendrement, faisant régulièrement usage de sarcasmes.
Un livre à lire pour son ton humoristique plus que pour son enquête policière. Un roman dans lequel les protagonistes soignent leurs malheurs à grandes tasses de Whisky, une denrée rare car le roman se passe durant la prohibition.
Le cercle des plumes assassines est le premier tome d’une Trilogie. Le tome 2 est déjà disponible et m’attend sagement sur son étagère
Je remercie les éditions Bakerstreet pour l’envoi de ce roman et pour leur confiance.Thèmes : -Journalisme-crime-critique littéraire-Humour-Prohibition-Amérique des années 20-Enquête
Classé dans:Humour, Roman Policier/Thriller Tagged: amérique, amérique des années 20, années 20, Bakerstreet editions, cercle des plumes assassines, cercle littéraire, crime, editions Bakerstreet, enquête policière, humour, J.J Murphy, journalisme, journalistes, Murphy, roman, roman policier, sarcasmes