Aujourd’hui, Bizz & Miel inaugure une nouvelle catégorie : les bibliothèques du monde.
En tant qu’amoureuse de la littérature, je suis comme beaucoup fascinée par les bibliothèques (et rêve d’avoir une pièce dédiée à cet usage dans un logement futur). Ainsi lorsque je voyage, je ne manque pas de découvrir ces lieux, souvent magiques, même si cela veut dire passer outre cette petite frustration de ne pouvoir rien y emprunter, faute de temps sur place. Issue de mon dernier voyage en Allemagne, voici quelques images volées dans la ville de Stuttgart.
Ce qu’il faut savoir sur le lieu :
Bâtiment achevé en 2011, la conception de la Bibliothèque municipale de Stuttgart a été confié à un architecte coréen, Eun Young Yi. Elle se situe Mailänder Platz, à quelques minutes de la gare centrale, soit légèrement excentrée par rapport au centre ville historique. Et pour, cause, il fallait bien de l’espace disponible pour accueillir cette tour cubique de 45 mètres de hauteur.
Ce que j’ai vu :
Premier contact, vue de l’extérieur : un gros carré.
Première impression de l’intérieur : un gros carré vide avec une toute petite fontaine en son centre. Mais où sont cachés les bouquins ?
Pour les découvrir il faudra gravir le premiers étages : des salles sont accessibles, disposées en contenu autour de cet îlot central (qui n’est pas visible depuis celles-ci). Les rayons sont bien fournis et les thématiques nombreuses. Que de possibilités, comme celle de lire Harry Potter en croate. Si les quantités varient de l’une à l’autre, de très nombreuses langues sont disponibles.
Pour les amoureux de la musique, il n’y a qu’à faire son choix parmi toutes les partitions proposées. Pour ma part je me suis naturellement dirigée vers le rayon consacré aux flûtes (Blasinstrument = instruments à vent).
Les espaces jeunesses sont particulièrement bien aménagés et très conviviaux.
Mais la véritable surprise survient lorsque l’on s’élève un peu plus : le haut de la bibliothèque est constitué d’une pièce immense divisée en plusieurs mezzanine. Il faudra gravir de nombreuses marches pour mériter son bouquin (bien sûr l’option ascenseur est également possible).
Les livres ont droit à leur système de transport privatifs, tandis qu’un mécanisme les distributeur automatiquement depuis le rez-de-chaussée, vers leurs étages de destination.
Pour en savoir plus sur Stuttgart, lire le programme du voyage.
Le guide du Routard Allemagne sur Amazon