La Région a bien raison de demander une étude indépendante sur les conséquences de la fermeture de la voie sur berges de la rive droite. Malgré la manipulation des chiffres, les mensonges d'Hidalgo se voient comme son nez au beau milieu de sa figure. Quant à la circulation alternée, qui ne sert à rien en matière de pollution, on peut se demander si elle n'a pas pour objectif de présenter dans les semaines qui viennent des chiffres de trafic en recul artificiel ...
Bien embêtée, la mairie de Paris a publié discrètement des chiffres d'évaluation du trafic émanant de ses services le 13 décembre dernier : ICI.
Curieusement, elle se garde de comparer novembre 2016 à novembre 2015. Elle ne présente de pourcentage d'évolution que de septembre 2016 à novembre 2016 afin de tenter de démontrer un recul qui ne signifie rien puisque le seul rapprochement qui vaille est l'avant et l'après fermeture des berges et qu'en septembre elles étaient déjà fermées. La baisse de septembre à novembre s'observe presque tous les ans du fait du fort trafic à la rentrée.
Si l'on veut bien détordre les chiffres biaisés par Hidalgo que constate-t-on ?
De septembre 2015 à septembre 2016, en tenant compte donc de l'impact de la fermeture, le trafic a augmenté de 58,9 % sur les quais hauts rive droite, de 31, 6% sur le boulevard Saint Germain et de 11,3 % sur les quais hauts rive gauche.
On mesure l'ampleur du désastre !
Quant à la multiplication des jours de circulation alternée - que bientôt plus personne ne respectera tant il y en aura - ils auront forcément un léger impact sur la circulation. Il faudra donc être vigilant car Hidalgo pourrait bien attribuer à son action sur la voie expresse un résultat dû à l'interdiction pour cause de circulation alternée !
A suivre ...