Emily BlaineAngéla Morelli
Harlequin - &HOctobre 2015 - 308p - 11,90 euros Janvier 2015 - 278p - 9,90 euros
Roman Tout Public/ SentimentalRomance contemporaine
All I want for Christmas
Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n'a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d'avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c'est bien connu, c'est la saison des miracles.
Et quand le père Noël prend l'apparence d'un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d'avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée...
L'homme idéal en mieux (Relecture)
Un joyeux foutoir... Voilà à quoi ressemble la vie d'Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez Clara, sa meilleure amie, en attendant des jours plus favorables. Cela dit, si elle n'avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu'elle avait perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités irrésistibles : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! Evidemment, c'est pile le moment que choisit son ex, le père de sa fille, pour retenter sa chance avec elle.
De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous !
Pour Noël, j'adore lire des histoires d'amour, des romans "feel good", alors je m'achète volontiers un ou deux titres pour un moment cocooning sans prise de tête. J'ai choisi All I want for Christmas d'Emily Blaine parce que je suis faible. J'ai carrément craqué sur le packaging de la couverture, les strass et paillettes de la boule à neige et l'histoire version "comédie romantique" va parfaitement avec le thème de Noël puisque nous faisons la connaissance d'Emma : comme chaque année, elle s'apprête à passer les fêtes avec sa bande de copains et son meilleur ami Yann qu'elle connaît depuis 10 ans. Celui-ci lui présente un collègue de travail qui tombe sous le charme de la miss. Yann semble mal le prendre et commence à avoir un comportement bizarre et fait des avances à Emma. Et si il y a avait plus qu'entre eux qu'une belle amitié ? All I want for Christmas tient ses promesses mais qu'à moitié. J'en suis ressortie contente, j'ai bien aimé et j'ai envie de continuer ma découverte, mais je n'en garderais pas un souvenir inoubliable. Pour moi, l'auteure a trop joué sur les clichés et l'histoire d'amour en devient presque banale. Emma passe des plombes à se demander si oui ou non elle doit s'autoriser à aimer Yann, à lui laisser franchir le cap... Et le coup du "j'attends 10 ans pour me manifester"... très peu pour moi. Comme si l'amitié entre un homme et une femme finit forcément au lit... Je l'ai ressenti un peu comme ça malgré d'excellentes scènes un peu pimentées et des répliques bien senties de la part de Yann. Une lecture sympathique même si l'auteure a pour moi jouer sur la voie du classique sans risques.
L'homme idéal (en mieux) est une relecture. J'ai déjà lu ce titre en janvier 2015 sur ma liseuse, à deux mois de mon accouchement où j'avais besoin de retrouver ma féminité et de lire des histoires qui sortent de l'ordinaire. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie avec les romans d'Angéla Morelli, c'est qu'elle va renouveler le genre de la comédie romantique, à la sauce frenchy (si bien qu'on s'identifie aux héroïnes de ses histoires) en distillant une bonne dose d'humour, de justesse et d'originalité. En fait ce que j'adore avec Angéla Morelli c'est qu'on est toujours un peu surpris ne serait ce que dans la manière dont les personnages se rencontrent (pourtant ce n'est pas si extraordinaire que ça!), ou ce qu'ils font (comme métier) et comment ils vont se draguer, se chercher l'un l'autre, montrer leur attirance. Autant j'avais adoré la première fois, autant ma relecture a été tout aussi divertissante et charmante, ce qui en fait un très bon roman cocooning. Je le voulais absolument en version "papier" et la couverture est vraiment sympathique et attractive. J'aime aussi le côté "on est pas que des mères, on reste femme" et les cocktails entre copines, les discussions instantanés sur Facebook. Angéla Morelli sait vraiment ancrer ses histoires dans l'actuel, dans ce qu'on connaît, dans ce qu'on vit tous les jours si bien qu'il est très facile de s'imaginer les scènes. Son humour plein de fraîcheur et surtout sa capacité à s'inspirer des "comédies romantiques" à l'américaine tout en gardant sa touche personnelle en fait pour l'instant mon auteur chouchou française des éditions Harlequin...