Magazine Côté Femmes

APB 2017 : quel calendrier ?

Publié le 16 décembre 2016 par Frédéric Prat
APB 2017 : quel calendrier ?

Après plusieurs de mois de polémique autour de l’algorithme APB (Admission post-bac), les dates officielles de la plateforme viennent de tomber. Le site ouvrira dès le 1er décembre, mais les lycéens et les étudiants qui souhaitent s’inscrire ne pourront le faire qu’entre le 20 janvier et le 20 mars 2017.

Du 1er décembre 2016 et le 20 janvier 2017 : ouverture d’APB

Le plateforme ouvre officiellement le 1er décembre 2016, mais il n’est pas encore possible de s’inscrire. Les futurs bacheliers pourront donc se renseigner sur les différentes formations existantes. Sur le site, toutes les informations sur les établissements et leurs formations sont précisées.

Du 20 janvier au 20 mars 2017 : formulation des voeux

C’est la période la plus importante pour les jeunes lycéens. Ils ont deux mois pour formuler leurs voeux dans différentes formations. Pour envoyer leurs dossiers de candidature, ils ont jusqu’au 2 avril. Enfin, ils ont jusqu’au 31 mai pour hiérarchiser leurs voeux. Le classement des voeux est une étape primordiale : si une école ou une université vous accepte, les voeux des établissements moins bien classés s’annulent.

Du 8 juin au 14 juillet 2017 : phases d’admission

APB procède à trois phases d’admission. A chaque fois, le futur bachelier reçoit une proposition d’admission (ou un refus), qu’il peut accepter ou refuser. Il a alors le choix entre plusieurs réponses :

  • un “oui définitif”, l’étudiant accepte d’intégrer la formation
  • un “oui, mais”, l’étudiant accepte d’intégrer la formation mais espère être accepté dans une formation mieux classée sur sa liste de voeux APB
  • un “non, mais”, l'étudiant refuse la formation, mais conserve ses demandes dans des formations mieux placées sur sa liste
  • “démissionner” : l’étudiant renonce à tous les voeux de sa liste. Cette décision est irrévocable.

Au cours des deuxième et troisième phases d’admission, l’étudiant qui n’a pas émis de “oui définitif” se retrouve confronté aux mêmes démarches. On lui propose une formation, qu’il est en droit d’accepter ou de décliner.

Du 27 juin au 25 septembre 2017 : procédure complémentaire

Si lors de la troisième et dernière phase d’admission, le lycéen n’est toujours pas satisfait, il peut recourir à la procédure complémentaire. Elle permet aux jeunes bacheliers d’entrer en contact avec les établissements qui ont encore des places disponibles. La procédure complémentaire est ouverte pour les jeunes bacheliers :

  • qui ne se sont pas inscrits sur APB entre janvier et mars
  • qui n’ont formulé aucun voeu
  • qui ont été refusés par les établissements
  • qui sont sur liste d’attente pour une formation
  • qui n’ont pas répondu à une offre assez rapidement et qui ont automatiquement démissionné

Ne manquez pas les dates !

Chaque année, le portail APB est une source de stress pour les étudiants : peur de rater une date, de mal réaliser une procédure, d’être refusé dans l’école de son choix… Autant d’éléments déstabilisants, qu’il est possible de contrer en s’y prenant à l’avance. Le calendrier des dates APB vous aide à mieux vous organiser, pour attaquer sereinement vos débuts dans le monde du supérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Prat 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte