Cet hiver, comme depuis plusieurs années, la ville de Montreuil, cinquième ville d'ile de France, contribue au dispositif de mesures hivernales de l'État en ouvrant de façon volontaire un gymnase municipal pour renforcer les mesures destinées à mettre à l'abri les personnes à la rue, en rupture et privées d'hébergement. Un dispositif qui dépasse la simple mise à l'abri en créant les conditions d'un véritable accompagnement.
Pour faire face au nombre croissant de demandes de mise à l'abri reçu par le 115, Montreuil ouvrira à la mi-décembre un gymnase municipal. Il offre une capacité d'hébergement d'urgence pour 30 personnes (il s'agit d'hommes seuls, isolés, jeunes ou moins jeunes) durant un mois minimum et un mois et demi maximum.
Le gymnase accessible uniquement via une orientation par le 115, est ouvert de 18h à 11h du matin, chaque personne accueillie y bénéficie d'un accès facile aux sanitaires (toilettes et douche) et d'un lieu de repos équipé d'un lit et de couvertures ; de chaleur et de réconfort ; d'un repas du soir et d'un petit déjeuner ; d'un kit de douche.
La structure médico-sociale La Boussole tient également une permanence d'accompagnement psychologique et psychiatrique, enrichissant la portée du dispositif.
Lit halte soin santé
L'an passé, le gymnase municipal a été mis à disposition pendant 41 jours (785 nuitées) ce qui permet un réel travail d'évaluation et de réorientation des personnes hébergées. Aucune personne n'a d'ailleurs subit de retour à la rue à la fermeture du gymnase grâce au travail de tous les partenaires intervenants qui ont permis d'orienter ces personnes vers des centres d'hébergement d'urgence, des dispositifs " lit halte soin santé " ou des centres d'hébergement et de réinsertion sociale.
L'ouverture du gymnase municipal permet d'enclencher l'accompagnement et la prise en L'ouverture du gymnase municipal permet d'enclencher l'accompagnement et la prise en charge de ces personnes dans la durée en visant une réinsertion dans la société.
Ce dispositif d'accompagnement mené avec les services du 115 et l'action des travailleurs et médiateurs sociaux des associations montreuilloises La cité Myriam et LADOMIFA, consiste à orienter ces personnes démunies vers des structures adaptées qui, au-delà de l'hébergement d'urgence, vont tout mettre en œuvre pour étudier avec elles l'ouverture de droits sociaux et leur éviter le retour à la rue. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Montreuil mène tout au long de l'année, en étroite articulation avec le Service social de la Seine-Saint-Denis, une politique globale de solidarité envers les plus démunis. Il coordonne avec de nombreux services municipaux (sports, bâtiments, restauration collective, économat, atelier, médiation, téléphonie, tranquillité publique, etc.) ce dispositif de mise à l'abri des personnes en grande précarité en période de grand froid.
Condition pour que toutes et tous puissent profiter d'une ambiance de fête : l'implication des bonnes volontés des bénévoles. Et ils sont tous les bienvenus pour donner un coup de pouce aux organisateurs et participer à l'accueil des invités, tenir vestiaire et bar, assurer le service en salle... Les artistes sont aussi attendus !
Le 31 décembre, les plus isolés seront de nouveau les invités d'honneur de cette grande fête, organisée comme chaque année par la Ville en partenariat avec des bénévoles et des associations.