"Nous voulons que Saint-Étienne devienne une référence de la recherche, des réseaux électriques intelligents et du développement numérique au service des habitants et des entreprises, explique le maire Gaël Perdriau, qui poursuit : Les actions et le travail que nous avons engagés, dans le cadre de notre plan de mandat, pour offrir une qualité de service optimale au quotidien, sont désormais reconnus."
En effet, Saint-Étienne vient d'obtenir le label d'or des territoires innovants délivré par les Interconnectés, le Réseau des Territoires Innovants. Cela doit nous conforter à poursuivre nos efforts dans ce domaine, pour être encore plus efficace."
Rappelons que ce Label, offrant une reconnaissance et une visibilité nationale, récompense les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.
La première phase a permis de sélectionner 24 finalistes dont Saint-Étienne qui, par l'intermédiaire de Jean-Noël CORNUT, conseiller municipal délégué aux numériques et aux systèmes d'information, a défendu le projet stéphanois : "C'est un service unique en France. Nous utilisons les technologies wifi et beacon comme un outil d'information géolocalisée et en temps réel pour nos citoyens. Les usagers pourront prochainement recevoir sur leur mobile, des notifications personnalisées selon leurs centres d'intérêts et leur position géographique dans la ville."
A titre d'exemple, un usager déjeune le mercredi sur une terrasse. Il est informé qu'un concert aura lieu ce vendredi et il lui est proposé d'écouter la playlist du groupe". Ce service a été testé avec succès lors de l'Euro 2016.SaintéWifi en bref
Mis en service fin 2015, ce projet permet d'offrir aux habitants et aux touristes, et sans création de compte d'authentification, un accès à internet gratuit pour naviguer sur Internet, télécharger ses playlists, ses vidéos préférées ou encore pour s'informer sur tous les évènements organisés dans la ville.
Le contenu peut être très varié (informations touristiques, alertes info, animations commerciales, etc.) et différent selon le lieu où se trouve l'utilisateur. Ces notifications ont l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse que le SMS. A ce jour, 56 bornes sont déployées sur les 15 places connectées du centre-ville.