Le photographe français Charles Pétillon réalise d’étonnantes et poétiques installations de ballons blancs dans des espaces variés allant de forêts aux plages de Calais en passant par les rues de Shanghai. Des installations éphémères photographiées par l’artiste pour immortaliser ces instants.
Pour la première fois à Paris, une exposition est consacrée à l’artiste dans la Galerie Magda Danysz, une installation monumentale et inédite s’invite dans les murs de la galerie, en plus de la présentation de sa série de photographies « Invasions ».
A propos de cette exposition et du travail du photographe, la Galerie Magda Danysz explique :
« Héritier du Land Art ou de photographes comme Georges Rousse, Charles Pétillon prend possession des lieux qu’il photographie en y créant d’incroyables installations de ballons. Le blanc immaculé s’est imposé dès ses premières installations puisqu’il est selon lui : ni riche, ni pauvre et évoque le repos et une forme de tranquillité. Ses compositions de ballons qu’il appelle « Invasions » visent à changer notre point de vue sur ce que nous côtoyons chaque jour sans y porter attention. Le ballon c’est ce que l’on ne dit pas, ceux que l’on ne voit pas, ces souvenirs indicibles ou oubliés. Le ballon, objet universel, simple et accessible permet ainsi à l’artiste de matérialiser ses idées et réflexions tout en poésie.
Chaque fois pour Charles Pétillon c’est la photographie qui provoque l’installation créant ainsi une relation inédite à l’espace et nous offre des tirages à la construction irréprochable, unique et précieuse trace de l’installation éphémère. »
Photographies : © Charles Pétillon
« Invasions » de Charles Pétillon est à découvrir jusqu’au 14 janvier 2017 à la Galerie Magda Danysz, 78 rue Amelot, Paris.