La Mazurie d'Ernst Wiechert
Jons a grandi avec ses six frères et soeurs. Leur père leur a inculqué le sens de valeurs familiales, des gens pauvres et simples attachés à leurs traditions et à une foi inébranlable malgré les tragédies, les souffrances et les déconvenues. Il est épris de justice et de savoir. C'est lui qui va partir au loin animé d'une curiosité énorme et d'une envie folle de rendre à son village ce qu'il en a reçu.
La maison d'Ernst Wiechert
L'arrivée du nazisme va provoquer un véritable séisme dans ce petit monde clos. Les forts contre les faibles, la violence qui broie tout sur son passage.
Un roman qui mérite une lecture lente, qui demande d'oublier la foi inébranlable de E Wiechert quand on ne la partage pas mais qui réjouit le coeur car l'écriture est belle, l'émotion affleure à chaque page, Wiechert était fils d'un forestier et l'on sent que toute son enfance est là dans ce roman. Un livre de pure communion avec la nature.
Ce livre fut publié à la fin de la guerre, pendant celle-ci Wiechert fut interné à Buchenwald puis relâché il passa la guerre sous la surveillance de la Gestapo.
Ses livres furent des succès.
Du même auteur si vous ne l'avez pas lu je vous recommande Missa sine nomine.
Le livre : Les Enfants Jeromine - Ernst Wiechert - Traduit par Félix Bertaux et E Lepointe - Editions Le Livre de poche 2016