Les amateurs de Michel Audiard qui, par accident, n’auraient pas encore lu l’excellente Encyclopédie Audiard de Stéphane Germain pourront combler cette lacune grâce à un nouveau tirage, revu et augmenté, qui vient de sortir en librairie sous le titre Michel Audiard, L’Encyclopédie (Hugo Image, 295 pages, 24,95 €). Cette seconde mouture reprend le texte, la pagination, les illustrations (notamment les belles caricatures de Gega) et le sommaire de la précédente, mais avec une couverture spécifique et huit pages supplémentaires, essentiellement consacrées à deux grands classiques : Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes.
On trouvera, en suivant ce lien, le compte rendu de lecture que j’avais publié dans ces colonnes en 2012, lors de la publication de la précédente édition, car je n’ai en rien changé d’avis sur cet ouvrage indispensable, très documenté, bénéficiant d’une riche iconographie et, naturellement car le sujet y invite, non dénué d’humour. Il constitue aujourd’hui l’ouvrage de référence, la « Bible » du dialoguiste, qui fut aussi scénariste, metteur en scène et écrivain.
Une centaine de films, auxquels il faut ajouter dix livres, font l’objet d’une présentation détaillée et d’une fiche technique. Par cette approche rigoureuse, Stéphane Germain, déjà auteur d’un beau Dico flingueur des Tontons, confirme sa position de spécialiste qui, dès l’introduction, prévient le lecteur : « Voilà donc rassemblée ici toute son œuvre, jugée avec la subjectivité d’un admirateur ayant essayé de conserver un minimum de lucidité pour mettre en avant ce qui méritait de l’être, mais sans indulgence aucune pour les productions plus paresseuses. »
L’auteur tient cet engagement, même si son travail dépasse de très loin en qualité celui d’un simple admirateur. Il met aussi en lumière la profonde humanité de son héros, sa sensibilité dissimulée derrière le sourire ironique de l’anarchiste impénitent. Ce n’est pas le moindre de ses mérites.