Par Talia Stiegler - 14/12/2016 | 3:50
A titre de rappel, cette attaque a eu lieu au sein de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui jouxte la cathédrale copte Saint-Marc au centre de la capitale égyptienne. Cet attentat n'avait pas été revendiqué dans l'immédiat. Ce n'est qu'hier, que Daech (acronyme arabe du groupe djihadiste Etat Islamique) a revendiqué la responsabilité de cette attaque meurtrière.
Dans un communiqué rendu public en ligne, le mouvement djihadiste de l'EI a affirmé qu'un kamikaze a actionné sa ceinture explosive alors qu'il était au milieu des fidèles. A en croire cette source, ce kamikaze répondait au nom d'Abou Abdallah al-Masri et était de nationalité égyptienne.
Avant la revendication de l'organisation de l'EI, le ministère égyptien de l'Intérieur avait clairement affirmé lundi soir, que cet attentat avait été commandité par les leaders de la confrérie des Frères musulmans vivant au Qatar, ces derniers ayant pour objectif "de créer un conflit religieux à grande échelle".
Quoi qu'il en soit, il s'agit de l'attentat le plus sanglant ayant visé la communauté copte d'Egypte depuis le 1er janvier 2011. A cette date, une attaque suicide perpétrée à la sortie d'une église copte à Alexandrie, avait fait plus d'une vingtaine de morts.