C'était alors un modeste établissement situé non pas spécialement près de la Bastille (l'Opéra n'était même pas en préfiguration) mais en fait au bout de la rue du Faubourg Saint-Antoine où de nombreux alsaciens travaillaient dans la menuiserie ou l’ébénisterie.
Frédéric Bofinger , qui était originaire de Colmar, est le premier à proposer de la bière " à la pompe ", servie dans des pots en grès que les clients apportent eux-mêmes, avec de la charcuterie et de la choucroute.
On croquait sans doute déjà dans les petits pains typiquement alsaciens que sont les bretzels. Il existe plusieurs explications à leur forme. En alsacien le mot signifie "le temps de repos", d'où la forme représentant la position des bras croisés lorsque sonne l'heure de la pause. On raconte aussi que le premier a été créé par un boulanger pour satisfaire un roi exigeant un pain au travers duquel le soleil brillerait trois fois.
En 1919, Bofinger s’agrandit et connaît une rénovation spectaculaire. Banquettes matelassées, miroirs biseautés, jeux de lumières et de peintures, dans l'esprit de la Belle Epoque. Les murs sont à l'image de l’Art Nouveau, et la clientèle fête l’Alsace libérée.
Si la coupole de verre ne risque pas de disparaitre la brasserie a tout de même subi de longs travaux de rénovation qui viennent de s'achever. Les cuisines ont été modernisées pour que la clientèle suive la valse des chefs, des marmitons et des écaillers. Tout le matériel culinaire a été renouvelé. Le banc de fruits de mer a trouvé sa place à l’intérieur, derrière des vitres pour être visible de la rue. parce que les huîtres, les coquillages et les crustacés font partie de la magie de la brasserie.La volonté de son directeur, Frédéric Tabey, est de maintenir cette institution mythique dans l'air du temps, ce qui impose d'être imaginatif tout en maintenant l'esprit de son créateur. C'est ce dont témoigne la nouvelle carte dont un aperçu a été présenté en l'honneur de Saint Nicolas.
Je retrouve la sensation de plaisir que j'ai connue lorsque j'ai habité en Alsace. Les morceaux de foie gras poêlé, inhabituels, s'accordent merveilleusement avec les magrets dans un esprit qui évoque le Sud-Ouest.
La Choucroute au jarret flambée au cœur de bière est aussi bonne. Il serait difficile de choisir.
Il a déjà pensé à de nouvelles recettes comme une choucroute autour de l’agneau pour la période de Pâques. On trouvera aussi dès cet hiver une terrine de gibier, un civet de biche en cocotte, un filet de haddock poché au lait sur lit de choucroute ou encore une cassolette de champignons gratinée au munster et parfumée au cumin ... parce que même si la choucroute est reine elle n'est pas la seule spécialité du restaurant.
5-7 rue de la Bastille 75004 Paris
Métro Bastille - Parking Saint Antoine 01 42 72 87 82
Ouverte tous les jours.
Du lundi au samedi, de 12h à 15h pour la dernière commande (15h30 le samedi) puis de 18h30 à minuit pour la dernière commande.
Service non stop le dimanche, de 12h à 23h pour la dernière commande.