Il était une fois une poterie provençale au charme indéniable...
Depuis plus de 170 ans les traditions perdurent et les savoir-faire se transmettent de génération en génération.
Bien sûr la poterie Ravel a évolué et s'est adaptée pour répondre au mieux aux demandes de ses clients.
Mais si il y a bien quelque chose qui ne disparaîtra pas de sitôt dans ce monument du patrimoine de Aubagne et que la famille Ravel tient à conserver, ce sont les traditions liées à Noël.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire découvrir cet endroit à ma Rose chérie, passionnée de métiers manuels et de poterie en particulier. Devant ses yeux émerveillés, les potiers ont façonné, émaillé, démoulé les créations de la maison
Après une visite des ateliers, place à la flânerie dans le magasin-musée...
Et quelle merveille chaque année de découvrir les différentes mises en scène alliant les collections art de la table et décorations aux styles très variés.
J'ai deux endroits favoris là bas : une pièce où sont exposés les petits pots dédiés au jardin, dans laquelle apparaissent les graffitis laissés par les anciens ouvriers de l'entreprise. Comme un signe fait à mon fils, là devant moi la signature d'un certain Paul. Vous pouvez vous douter de l'émotion qui m'a parcouru à ce moment-là... ( tout ça avec comme fond musical la bande son de " La gloire de mon père ", double effet kisscool au rendez-vous )
Autre lieu tout aussi beau, la salle des arts de la table reprenant les codes et traditions des noëls provençaux. Tout le monde connait les 13 desserts mais peu savent l'histoire des 3 nappes, du blé de la Sainte Barbe ou du Gros souper.
La poterie Ravel est ouverte tous les jours du lundi au samedi de 10h à 19hBien plus qu'une boutique, la poterie Ravel fait partie de ce patrimoine vivant à conserver, à valoriser et à découvrir ou redécouvrir.
Voilà déjà deux ans que cette visite, chaque année différente, me ravit et j'ai pu voir dans les yeux de ma fille que ce sentiment était partagé.
Alors avant que la poterie ferme ses portes pour Noël, venez visiter ce lieu magique et fantastique et essayez de repartir les mains vides, ça vous sera très difficile.