Magazine Environnement
Aujourd'hui je vais vous parler d'une courge en particulier, la courge Styrian Hulless.
Elle est originaire de la province de Styrian, en Autriche.
C'est une courge différente des autres, car comme la Lady Godiva, on ne la cultive pas pour sa chair, mais pour ses graines.
En effet, ses graines sont nues, elles n'ont pas d'enveloppe dure (le tégument), on peut donc les manger plus facilement. Elle peut également être utilisées pour faire de l'huile.
Au prix des graines de courge, il est intéressant de les produire soi-même. Cela fait plusieurs années que j'en sème puis que j'en repique, mais jusqu'à maintenant les limaces mangeaient tous les pieds. Cette année, elles m'ont laissé un pied, j'ai donc pu récolter une belle courge.
Bien évidemment, il ne faut pas jeter la chair. Même si elle est moins goûteuse qu'une Butternut ou un potimarron, on peut quand même se régaler avec, à condition de la cuisiner intelligemment (voir par exemple la recette du blog Les Gourmandes Astucieuses)
Mais pourquoi manger des graines de courge ?
- elles ont bon goût et remplacent facilement les cacahuètes et noix de cajou à l'apéritif,
- elles sont riches en huile (acides gras insaturés, zinc et phytostérols) et en protéines,
- elles sont diurétiques,
- elles réduiraient les troubles gastro-intestinaux et lutteraient contre les troubles du système urinaire, l'énurésie, l'irritation de la vessie et les parasites du système digestif,
- et pour les hommes, elles pourraient également soulager les problèmes d'hypertrophie bénigne de la prostate.
On peut les manger crues, séchées (ne pas dépasser 50°) ou grillées (attention une fois grillées elles perdent leurs vertus médicinales).