Ce que le synopsis nous dit :
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Ce que j’en pense :
Rolala, heureusement que je n’avais pas fait le rapprochement entre Denis Villeneuve et la réalisation de Enemy, car j’aurais catégoriquement refusé d’aller voir Premier Contact. J’avais tellement été écœurée ce film. Cela aurait été dommage, car je serai passée à côté de quelque chose.
Pourtant, au départ, ce n’était vraiment pas gagné, tandis que j’ai passé au moins la première demi-heure de la séance à me demander si je n’avais pas fait une terrible erreur. En effet, le démarrage est très très long, avec des répétitions de séquences qui n’aboutissent jamais aboutir à rien, me causant beaucoup de frustration. On aurait pu en venir au fait bien plus rapidement. Dans cette lenteur infinie j’ai également été agacée par le manque total de crédibilité de la soit-disant réaction de l’humanité façon à cette soit-disant “menace” (rappelons qu’en fait il ne se passe RIEN). Heureusement que les gens n’ont pas eu le quart cette attitude quand nous avons EFFECTIVEMENT connu des attaques sur notre territoire, car la France, que dis-je, le monde, serait déjà à feu et à sang depuis longtemps.
Et puis, enfin, on entre dans le vif du sujet. À partir de ce moment, une réflexion fort intéressante se met en marche : sur le langage, la communication, la manière dont ceux-ci influencent notre manière de penser et de voir le monde. Je n’ai jamais lu la nouvelle dont ce long-métrage a été inspiré et ait donc totalement découvert les concepts proposés, qui demandent de se creuser un peu les méninges pour comprendre ! Le film dénonce au passage le manque d’unité, voire parfois la bêtise de l’espèce humaine et ce sans utiliser de grosses scènes d’action, ni de violence directe (ou presque). Il propose également une héroïne super forte, qui ne renonce pourtant pas à sa sensibilité. Moi qui avais envie de changement par rapport à tous ces blockbusters qui nous en mettent plein la vue, mais sans aucune réflexion, j’ai été servie !
Enfin, je note ce titre français, plutôt bien choisi. Le titre original me plaît encore davantage, car on peut y trouver plus de sens.
Conclusion :
Un début laborieux, pour une excellente réflexion au final.
A voir si vous voulez en savoir plus sur :
les visions
le cours du temps
les choix de vie
l’acceptation
Premier contact sur Amazon