Magazine Société

A Angers, une exposition sur la crèche à travers le monde

Publié le 14 décembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Ouvert en juillet 2016, le musée du Bon Pasteur accueille les visiteurs du vendredi au dimanche, de 14h à 17h. Situé au sein de la Maison-Mère de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, il a pour but de faire connaître l’histoire et la mission de la congrégation, présente dans plus de soixante-dix pays.

L’exposition temporaire "Crèches du monde" s’inscrit également dans cette démarche: constituée de crèches données par les sœurs des communautés situées à l’étranger, elle a pour but de faire découvrir la culture de ces pays. Des crèches cubaines, où le bœuf est remplacé par un coyote, aux crèches africaines en bois aux personnages longilignes, les personnages et les matériaux sont extrêmement différents, et reflètent la culture de leur pays.

Plus de cinquante crèches des quatre continents sont ainsi rassemblées. Seule l’Océanie n’est pas représentée: "Il y a des congrégations en Australie et Nouvelle-Zélande, mais là-bas il n’est pas traditionnel de mettre des crèches pour Noël", explique Anne-Laure Thébault, assistante de Direction Trilingue du Centre Spirituel de Congrégation.

Écologie et harmonie sont les ambiances maîtres de cette exposition: plantes en pot, pour ne pas avoir à les jeter ensuite, fontaine, cercles d’argile autour des présentoirs… L’atmosphère y est sereine, spirituelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine