5 moyens de corriger la dépression : Alimentation et suppléments - Activité physique Photothérapie - Repos - Gestion du stress

Publié le 13 décembre 2016 par Darouich

1- L'alimentation et la supplémentation.

Le déprimé a bien du mal a se prendre en main. Il aura tendance à se replier sur lui-même et ne trouvera pas la force de volonté pour entreprendre par lui-même les différentes étapes qui le sortiront de la dépression.

Il est donc plus facile et plus logique de commencer par un changement de l'alimentation et l'ajout de suppléments vitaminiques et de plantes, pour changer progressivement l'attitude du déprimé, qui pourra ensuite appliquer plus facilement les autres étapes de son rétablissement.

Une alimentation carencée en minéraux et vitamines par exemple, exerce un débalancement dans la chimie organique qui peut conduire à la dépression. L'abus de certains aliments, qui n'en sont d'ailleurs pas, tels que le sucre, le café et l'alcool. L'abus de sucre, par exemple, peut conduire a de l'hypoglycémie, qui est un état favorisant l'apparition d'un état dépressif.

L'accent doit être mis sur la consommation de fruits, de légumes et de grains entiers. Consommer des aliments riches en acides gras essentiels, particulièrement en Oméga-3.

Dans son excellent ouvrage, Guérir, le Dr David Servan-Schreiber, souligne que le cerveau est constitué aux deux tiers d'acides gras, ils forment l'enveloppe à travers laquelle peuvent se produire toutes les communications entre les cellules nerveuses du corps. Les études récentes ont démontré que lorsque l'on supprime les Oméga-3 de l'alimentation des rats, ils deviennent plus anxieux et plus stressés.

A l'inverse, des chercheurs français ont démontré qu'une diète riche en Oméga-3 augmentait sur le long terme, la production de neurotransmetteurs de l'énergie et de la bonne humeur.

Les déprimés sont fortement carencés, notamment en vitamines du groupe B. Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Arizona, sur une période de quatre semaines et impliquant des personnes âgées et déprimées. Toutes ces personnes prenaient une médication antidépressive régulière.

Ce groupe de personnes a été divisé en deux sous-groupes. Le premier de ces sous-groupes a reçu, en plus de la médication, un supplément de 10 mg de chacune de ces vitamines du groupe B : thiamine, riboflavine et vitamine B6.

Lorsque les personnes prenant la supplémentation en vitamines B furent comparées à celles qui ne prenaient pas de suppléments, les résultats ont montré que les premières étaient beaucoup moins touchées par la dépression. De plus les personnes prenant la supplémentation pouvaient fonctionner d'une façon plus adéquate.

Cette recherche indique clairement que les personnes déprimées sont fortement carencées. Dans cette étude, seules trois vitamines du groupe B ont été administrées. Si la supplémentation avait été plus complète, on peut supposer que les résultats auraient été meilleurs encore.

Le Millepertuis et la dépression.

Le Millepertuis a connu ces derniers un temps une grande popularité lorsque des études cliniques ont confirmé ses vertus dans le traitement des dépressions à caractère modéré. Cette efficacité lui a d'ailleurs valu le surnom de Prozac des plantes.

Le Millepertuis a cependant été utilisé depuis très longtemps pour d'autres affections, telles que les blessures, les brûlures, les affections des bronches, l'hydropisie, les troubles de la vessie et les ulcères. Actuellement cette plante connaît une très grande popularité en Europe et en Amérique du Nord pour ses remarquables propriétés antidépressives.

Le Millepertuis a la réputation d'égayer l'humeur et d'exalter l'esprit. C'est le tonique et restaurateur nerveux idéal. De nombreuses études cliniques rigoureuses, dont une impliquant plus de 1.500 personnes, ont démontré que 65 à 80% des personnes dépressives améliorent leur état en prenant du Millepertuis, ce qui constitue un résultat aussi significatif que s'il s'agissait d'un traitement chimique conventionnel, et cela sans présenter d'effets secondaires négatifs.

Les chercheurs n'expliquent pas encore complètement l'efficacité de cette plante, mais les études démontrent que le pigment d'hypéricine serait le principal principe actif expliquant l'effet antidépresseur et antiviral du millepertuis.

Les recherches cliniques ont pour la plupart été effectuées en utilisant du Millepertuis standardisé à 0.3% d'hypericine. Il est donc important d'utiliser un produit contenant cette concentration du principe actif de la plante.

Attention, le Millepertuis peut interagir avec certains médicaments. Si vous êtes sous médication, prenez conseil d'un professionnel de la santé avant de consommer le Millepertuis.
Le Millepertuis accroît la sensibilté de la peau au soleil.

Voir à la fin de cette chronique, les tableaux d'aliments recommandés et de vitamines et suppléments.

Elle est un précieux moyen de correction de la dépression. Dans son livre intitulé Natural Prescriptions, le Dr Robert M. Giller, M.D., rappelle que les gens déprimés ne sont pas en bonne forme physique. Il rapporte une expérience réalisée sur deux groupes d'individus dépressifs. Les gens du premier groupe furent soumis à un programme d'exercices physiques. Ils devaient faire de la bicyclette stationnaire durant trente minutes le matin et faire du jogging durant une autre trentaine de minutes en fin d'après-midi. Les gens du deuxième groupe furent soumis à une marche active de trois milles par jour. Toutes ces personnes répondirent beaucoup mieux à la médication antidépressive.

Le Dr Giller ajoute qu'il soumet tous ses patients déprimés à un programme d'exercices physiques quel que soit l'intensité de leur dépression.

Certaines dépressions sont le résultat d'un manque de lumière. Elles se manifestent surtout en automne et en hiver alors que la lumière du jour est très courte. On peut corriger ce problème en utilisant un éclairage plus intense dans nos demeures. Il s'agit d'utiliser des lampes qui émettent beaucoup de lumière. On parle ici d'un éclairage de l'ordre de 2500 lux. Par comparaison, une pièce normale éclairée donne 500 lux. La photothérapie (thérapie par la lumière) donne rapidement de bons résultats puisqu'elle s'avère efficace au bout de trois jours. Durant la belle saison, l'ensoleillement est un puissant moyen pour corriger la dépression.

Sous toutes ses formes, c'est une autre condition essentielle pour corriger la dépression. Comme les gens déprimés sont généralement plus ou moins vidés sur le plan énergétique, ils ont besoin de refaire leurs réserves d'énergie nerveuse. Le sommeil, la sieste, les périodes de repos durant la journée, sont donc nécessaires pour assurer la récupération énergétique.

Le stress est une source considérable de déperdition d'énergie et les réactions hormonales qu'il induit exercent une influence non négligeable sur l'état dépressif. Le stress procure une réponse d'adrénaline au niveau des glandes surrénales. Une élévation naturelle de corticoïdes au niveau cérébral procure les symptômes de la dépression. Aussi n'est-il pas étonnant de constater un niveau élevé de cortisone, particulièrement au lever, chez le dépressif.

Chez les personnes déprimées, le stress conduit souvent à l'angoisse. Cette dernière entraîne de l'inquiétude et de la peur et perturbe profondément l'organisme. Sans une bonne gestion du stress, il devient difficile de surmonter la dépression.

Tableaux des aliments et suppléments:

Suppléments de vitamines et plantes

Millepertuis standardisé à 0.3% d'hypéricine, 300 mg
(3 par jour).
La valériane, qui peut éventuellement être combinée à l'aubépine et à la passiflore, peut-être une alternative au millepertuis.

Calcium 375 mg, magnésium 175 mg avec vitamine D
( 2 comprimés par jour)

Vitamine C 500 mg
(3 à 4 par jour)