La photo culinaire est un genre en vogue mais il a été décidé dans le Haut-Béarn, de la valoriser avec un concours original.
C’est à Oloron Sainte-Marie, ville du Béarn que se tiendra la deuxième édition des Journées Européennes de la Gastronomie les 6, 8, 9 et 10 septembre 2008.
Associé à d’autres régions comme celles de Séville, Cordoue, Jaén, Tenerife, Porto… le Piémont Oloronais est le partenaire français du programme européen GASTRA pour la promotion de la gastronomie traditionnelle comme levier de valorisation du patrimoine culturel.
Terre de savoir vivre et de convivialité, la région Aquitaine est une invitation permanente à la dégustation et au partage.
Certaines productions des Pyrénées Atlantiques labellisées tel le Piment d’Espelette, le Jambon de Bayonne, les charcuteries béarnaises, les viandes issues des élevages locaux (veau, agneau…), les fromages fermiers…font l'objet d'attentions toutes particulières. Incontournable dans la gastronomie du sud ouest, notre terroir est également celui des vins de Jurançon et de Madiran…
En nouveauté, le lancement du Concours « Les Pellicules dans l’Assiette », qui récompensera le meilleur duo européen - chef et photographe, pour une œuvre photographique (présentation d’un plat et sa photographie). Une dotation de 3000 euros est offerte au lauréat de ce concours atypique en France qui vise à promouvoir la photo culinaire dans toutes ses expressions.
Les candidats chefs et photographes peuvent s’inscrirent jusqu’au 19 juillet à l’Office de Tourisme du Piémont Oloronais.
Contact :Marie CAZABAN cazaban.marie@wanadoo.fr
Directrice de l’Office de Tourisme d’Oloron Sainte-Marie Pyrénées
Tél 05 59 39 98 00