Par Sarah J Cohen - 13/12/2016 | 5:26
En Thaïlande, les grâces royales sont courantes, particulièrement lors des anniversaires des membres de la famille régnante. Toutefois, ces gestes sont rarement d'une telle envergure. Quoi qu'il en soit, le pardon octroyé par le roi Maha Vajiralongkorn permettra à 30 000 prisonniers de retrouver leur liberté avant la fin de leur peine.
Les graciés sont, en majorité, des auteurs d'infractions mineures, des condamnés ayant purgé un tiers de leur peine et des détenus handicapés, aveugles ou souffrant de maladies graves. Par ailleurs, 70 000 autres détenus bénéficieront d'une réduction de peine. De plus, les condamnés à mort auront leur peine commuée en peine de prison à vie.
Il va de soi que le nouveau roi de Thaïlande a tenu à poser un geste fort pour marquer le début de son règne. Ces grâces sont encore plus symboliques qu'elles permettront à certains condamnés d'être relâchés sous la mise en application de la disposition légale punissant toute critique à l'endroit de la famille régnante.
Le nouveau souverain thaïlandais est, de loin, moins populaire que ne l'était son père, le roi Bhumibol Adulyadej, qui s'est éteint il y a deux mois. Il est particulièrement reproché à Maha Vajiralongkorn des écarts dans sa vie privée. Ainsi, ce geste a pour objectif de redorer son blason.