- « La longueur du col est prédictive du risque de césarienne » sur Jim.fr
La longueur du col de l'utérus en milieu de grossesse apporte des informations quant aux risques d'accouchement prématuré (avant 9 mois) quand il est court. Une etude récente publié dans The New England Journal of Medicine, incluant 27,000 femmes enceintes dont le col a été mesuré à 23 semaines de grossesse vient de démontrer que le risque de césarienne augmentait avec la taille du col: 16% de césarienne lorsque le col est entre 16 et 30 mm, jusqu'à 25,7% lorsqu'il dépasse les 67mm.
Smith GC et coll. : Cervical length at mid-pregnancy and the risk of primary cesarean delivery. N Engl J Med. 2008; 358(13):1346-53. - « Le QI des enfants est-il suspendu au sein maternel ? » par le Dr Alain Cohen sur Jim.fr
On connait des bienfaits de l'allaitement maternel: protection contre les infections, protection contre les allergies, adaptation automatique des besoins, une meilleure relation mère-enfant. Une etude vient de démontrer un autre avantage: «L'allaitement maternel constitue un excellent catalyseur de l'intelligence». Des tests psychométriques ont été réalisés chez plus de 17000 enfants, dans le cadre de l'étude PROBIT (soutenu par l'UNICEF et l'OMS).
Kramer MS et coll. : Breastfeeding and child cognitive development. Arch Gen Psychiatry 2008 ; 65 (5) : 578-584 - « La pollution par les particules dans l'air ambiant augmente le risque de mortalité en France » sur le site de l'InVS
(Pollution atmosphérique au dessus du caire, source commons)
Va-t-on faire comme à Tokyo ?Le masque sur le visage pour se protéger de la pollution.La question se pose à la lecture du rapport du Programme de surveillance air et santé de l'InVS qui retrouve une association entre nombre de décés et mesure de pollution atmosphérique dans neuf villes françaises (11 millions de personnes).
Une conclusion charmante (mais attendue, non ? ) : «Cette étude confirme donc que pour les niveaux de pollution atmosphérique couramment rencontrés en milieu urbain, la qualité de l'air présente une menace pour la santé des populations.» - « Coffee Drinkers Do Not Die Sooner And Some May Even Live Longer » sur medicalnewstoday.com
On en entend des choses sur le café, une quantité inombrable d'études ont été réalisées sur cette boisson commercialisée presque partout dans le monde. Cette étude espagnole publiée dans les Annales de Médecine Interne a cherché un lien entre consommation de café et décès. Et bien non... aucun rapport nocif n'a été trouvé. Il se pourrait même qu'un effet protecteur soit présent. Le sujet d'études ultérieures certainement.
"The Relationship of Coffee Consumption with Mortality."
Esther Lopez-Garcia, Rob M. van Dam, Tricia Y. Li, Fernando Rodriguez-Artalejo, and Frank B. Hu.
Annals of Internal Medicine 17 June 2008, Volume 148, Issue 12, Pages 904-914
Les nouvelles médicales : longueur du col de l'utérus et risque de césarienne, l'allaitement maternel rendrait intelligent, l'air de la ville nous tue, mais pas le café.