Les affiches de Jean-Paul II étaient accompagnées d’un slogan «Karol Wojtyla. Ton candidat dans tes choix quotidiens. Toujours ensemble, jamais l’un contre l’autre». Karol Wojtyla étant le nom de naissance de Jean-Paul II.
Ces affiches détournant l’image de Jean-Paul II n’ont pas plu à tout le monde en Pologne où l’ancien Pape polonais jouit d’une très forte popularité dix ans quasiment jour pour jour après sa mort le 2 avril 2005. Le centre Jean Paul II, un organisme de Cracovie lié à l’église s’est plaint à travers la voix du père Jan Kabzinski, lequel a déclaré « il est inadmissible d’exploiter l’effigie du saint pape et de promouvoir des slogans qui font clairement penser à une campagne électorale », déplorant la « désacralisation » de Jean-Paul II faite avec ces affiches.
Les initiateurs de cette campagne d’affichage ont répondu à ces critiques en précisant que « Notre action n’est absolument pas politique » et que « nous n’avions pas l’intention d’insulter qui que ce soit ». En représentant Jean-Paul II de cette façon, Tomasz Kempski ajoute que « son costume-cravate symbolise le fait que sa sainteté se forgeait sur son chemin quotidien, dans son travail ».
Cet article Jean-Paul II en costume cravate sur des affiches en Pologne est apparu en premier sur Noeud de cravate par Admin