Un budget de plus d’1.1 Mrd d’euros sans aucun pilotage !
Publié le 13 décembre 2016 par Soseducation
26,4%
C’est l’augmentation du coût des heures supplémentaires dans le système éducatif depuis 2007. Un budget de plus d’1.1 Mrd d’euros sans aucun pilotage !
Le sénateur (LR) Gérard Longuet préconise d’allonger le temps d’enseignement des profs de collège et lycée, 18,6 heures en moyenne par semaine, inférieur selon lui à la moyenne des pays de l’OCDE. Une contribution politique au futur débat électoral sur la réforme de l’enseignement.
Réformer en profondeur l’organisation du temps de travail des enseignants: telle est la tâche « délicate » que suggère un rapport sénatorial. À l’occasion de l’examen du projet de loi de finance 2017, le sénateur LR (Les Républicains) Gérard Longuet, rapporteur spécial de la mission « enseignement scolaire », a distillé une série de propositions souvent explosives visant à globalement allonger le temps de présence et de travail des enseignants dans le second degré (collège et lycée). En pleine période préélectorale et au moment où le candidat (LR) François Fillon, préconise lui aussi d’augmenter le temps de présence des enseignants, ces propositions ne manqueront pas de faire débat.
Le sénateur et ex-ministre part du constat que « le temps d’enseignement statutaire des enseignants français (18,6 heures par semaine) est inférieur à celui de la moyenne des pays de l’OCDE (19,2 heures par semaine) ». Pour lui, « le temps de travail effectif total des enseignants est, quant à lui, dans une large mesure, méconnu, les seules données existantes sur ce sujet reposant sur des enquêtes déclaratives ».
Lire la suite de l’article ici.