Depuis le choix des séquences, jusqu’aux mille trouvailles qu’ils peuvent proposer pour réécrire le film, en passant par leur sens du rythme, ils réinventent littéralement ce qui leur a été apporté (du moins quand le cinéaste et le producteur leur en donnent la possibilité). Fidèle à Chantal Akerman depuis ses débuts, au début des années 1990, Claire Atherton a monté le documentaire fleuve Mafrouza d’Emmanuelle Demoris, les films, souvent montrés au FID Marseille, de Noëlle Pujol, mais aussi nombre d’installation vidéo. Son travail, tel qu’elle en parle, consiste à écouter sa matière d’images et de son, et à façonner un mouvement avec elle, comme le ferait un sculpteur avec de la glaise.
Du 3 au 6 décembre, la Cinémathèque de Grenoble lui rend hommage, et il faut saluer l’initiative. Huit films montés par Claire Atherton seront programmés :
Tous les enfants sauf un, Andreas Bolm et Noëlle Pujol
Rien n’a été fait, Ludovic Burel et Noëlle Pujol
Histoire racontée par Jean Dougnac, Noëlle Pujol
Les Revenants, Andreas Bolm
La vie est ailleurs, Elsa Quinette
On est là !, Luc Decaster
Sud, Chantal Akerman
La Captive, Chantal Akerman
Ils seront suivis de discussions entre la monteuse et les cinéastes, qui se prolongeront, au cours d’une table ronde programmée le 4 décembre à 14h30, en une réflexion sur la pratique et la philosophie du montage.