En ce dernier week-end avant les vacances, j'avais un défi à relever : mettre les deux Blonds en cuisine afin qu'ils réalisent les cadeaux (gâteaux) de Noël pour l'école. Mes deux coeurs tendres ont souvent de grandes ambitions mais peu de patience, alors la consigne était claire : s'ils voulaient offrir à tout le personnel, il fallait qu'ils bossent quelques heures parce que je ne finirai pas pour eux.
Pari réussi puisque l'activité choisie était parfaite car ludique et gourmande : des sablés au chocolat, d'autres au citron, à la cannelle et des truffes.
Je ne sais pas si le résultat était parfait, je ne le pense pas, mais on ne s'en est pas trop mal sortis dira-t-on. Je vous livre donc les recettes :
Sablés au chocolat :150 grammes de farine
3 cuillères à soupe bombées de chocolat
100 grammes de beurre mou
100 grammes de sucre en poudre (cassonade)
une pincée de sel
Sablés (voici ma recette, que j'ai complètement bidouillée car j'ai commencé à en suivre un sur mon téléphone, pour m'apercevoir au fur et à mesure que je l'ai terminée avec une autre sur mon ordi) (je suis d'une rigueur exemplaire).
200 grammes de farine,
40 grammes d'amande en poudre
60 grammes de sucre
100 grammes de beurre
1 oeuf,
1 pincée de sel
De la vanille, de la cannelle ou des zestes de citron
Pour les sablés, on forme une boule que l'on pétrit avec tous les ingrédients, on étale et découpe avec des emporte-pièces. (Pour les Blonds, on utilise les mêmes méthodes que pour la pâte à modeler).
Laisser cuire 10 minutes dans un four à 180°c
250 grammes de bon chocolat
100 grammes de beurre doux
2 jaunes d'oeuf
un sachet de sucre vanillé
100 grammes de sucre glace
du cacao amer
Idem, on mélange le tout sans avoir peur de se salir les mains (que l'on a bien nettoyées avant et que l'on nettoiera bien après) et on forme des boulettes que l'on tente de créer bien belles.
Laisser au frais.