Alors que s'achève aujourd'hui à Genève la deuxième Conférence des États parties au Traité sur le Commerce des Armes (TCA) voici les principaux messages délivrés par la vicie-Présidente du CICR, Christine Beerli :
" La prolifération des armes et des munitions facilite les violations du droit international humanitaire et du droit des droits de l'homme. Elle alimente une spirale de violence sans fin qui prolonge la durée des conflits armés "
De la Syrie au Soudan du Sud, de la Libye au Yémen, la circulation des armes a des " conséquences désastreuses " pour les civils - hommes, femmes et enfants. Dans plusieurs pays d'Amérique latine, la violence armée rend la situation humanitaire préoccupante.
Selon Selon la vice-Présidente du CICR, le Traité sur le commerce des armes offre aux États une nouvelle occasion d'avancer dans la bonne direction, en empêchant l'entrée d'armes dans les zones de conflit où des violations du droit international humanitaire sont commises.
" Les objectifs humanitaires forment le cœur du Traité : l'impératif moral et juridique de prévenir la souffrance humaine et de respecter et faire respecter le droit international humanitaire et les droits de l'homme, par un contrôle strict des transferts d'armes, explique Christine Beerli. Cela contribuera à créer un environnement propice à la sécurité au niveau régional et mondial ".
Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+
Cette entrée a été publiée dans Actu, Les grands principes..., Vidéo, avec comme mot(s)-clef(s) armes, cicr, TCA, traité sur le commerce des Armes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |