En cette 98ème journée de commémoration de l'Armistice* de 1918, voici une histoire à propos...
L'historien du langage Claude Duneton a publié en 2004, " Le Monument : roman vrai " mettant en scène son père, rescapé de la première guerre mondiale. Par " le monument ", il faut entendre celui de Lagleygeolle en Corrèze, l'un des 36 000 monuments aux morts contruits dans chaque commune entre 1920 et 1925 et listant quelque 1,4 million de français " tués à l'ennemi ".
Le service des archives du CICR a eu la bonne idée d'exhumer certains documents relatifs " aux morts pour la Patrie " de Lagleygeolle et dont les noms demeurent sur " Le monument ".
(*)Emprunté au latin médiéval armistitium formé du latin et de " état d'immobilité "
Découvrez cette histoire en cliquant sur la fiche de l'un des protagonistes éditée par l'Agence internationale de recherche du CICR.
Signaler ce contenu comme inapproprié
À propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+
Cette entrée a été publiée dans Clin d'oeil, Coup de coeur, Culture, Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) Arlmistice, cicr, Claude Duneton. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |