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Snapchat lance sa procédure d’introduction en Bourse

Par Jazzthierry

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Le fantôme jaune de Snapchat se rapproche à grands pas de Wall Street. Selon les médias américains, la start-up californienne, qui a changé fin septembre son nom en Snap Inc, a lancé début novembre sa procédure d’introduction en Bourse (IPO). Elle viserait une valorisation comprise entre 20 et 25 milliards de dollars – une fourchette qui pourrait être revue à la hausse selon l’intérêt des investisseurs. Il s’agirait alors de la plus importante IPO d’une entreprise high-tech américaine depuis celle de Facebook en mai 2012.

150 MILLIONS D’UTILISATEURS

Comme permis par la réglementation américaine, Snap a opté pour une procédure dite confidentielle. Cela lui permet d’entamer les démarches auprès de la Securities & Exchange Commission, le gendarme boursier américain, sans avoir à dévoiler ses données financières. La procédure peut encore prendre plusieurs mois. L’opération n’est d’ailleurs pas attendue avant le mois de mars. Mais le timing dépendra aussi des conditions de marché, alors que les valeurs technologiques ont fortement chuté depuis l’élection de Donald Trump.

Lancée en septembre 2011, l’application Snapchat a enregistré une croissance rapide. D’abord connue pour ses photos et vidéos s’effaçant au bout de quelques secondes, elle est depuis devenue un véritable réseau social, avec des fonctionnalités comme Discover et Stories. La société de Venice revendique désormais 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, ainsi que dix milliards de vidéos regardées chaque jour. Et elle commence à inquiéter Facebook, qui la copie de plus en plus.

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CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Snap a aussi bien avancé dans son processus de monétisation. Son application mobile séduit en effet un nombre croissant de marques, en leur permettant de toucher un public plus jeune et plus engagé que sur d’autres plates-formes. Elle leur offre aussi davantage de moyens créatifs pour interagir avec leur audience, comme des animations et des filtres personnalisés. L’application a récemment ajouté de nouvelles options de ciblage publicitaire, notamment en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs.

Snap tablerait sur un chiffre d’affaires d’au moins 300 millions de dollars cette année, soit cinq fois plus qu’en 2014. Et la société espère s’approcher de la barre du milliard de dollars l’année prochaine. A plus long terme, ses dirigeants veulent également diversifier les sources de recettes. Fin septembre, Snap a ainsi dévoilé son premier produit électronique: des lunettes de soleil équipées d’une petite caméra permettant de filmer de petites vidéos. Leur commercialisation vient tout juste de débuter aux Etats-Unis.

MÉFIANCE DES INVESTISSEURS

Contrairement à d’autres start-up américaines, Snap a toujours nourri l’ambition d’entrer en Bourse. Mais il lui fallait d’abord bâtir une activité publicitaire robuste, afin de prouver aux marchés financiers que son activité pourra potentiellement être rentable. Les investisseurs de Wall Street sont en effet de plus en plus méfiants vis-à-vis des pépites annoncées de la Silicon Valley. Ils ne se contentent plus d’une forte croissance du chiffre d’affaires. L’accueil qu’ils réserveront à cette opération sera particulièrement observé.

“Si l’introduction en Bourse de Snap est un succès, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres opérations”, estime un professionnel du secteur. Sur les neuf premiers mois de l’année, seulement 16 sociétés high-tech ont effectué leur IPO aux Etats-Unis, contre 28 sur l’ensemble de l’année 2015 et 62 en 2014. Parmi les prétendants: le réseau social Pinterest, le service de stockage en ligne Dropbox, la plate-forme de streaming Spotify et le spécialiste de la location de bureaux WeWork. “Uber et Airbnb, c’est pour 2018”, prédit le spécialiste.

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Photo: Snapchat

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