Ce week-end, allez observer le ciel étoilé, la Lune et les planètes dans les forêts de France et vous profiterez par la même occasion de l'impressionnant brame du cerf ; ambiance mystérieuse garantie !
Une recherche rapide sur votre moteur favori vous permettra de trouver des annonces de sorties pour aller écouter le brame du cerf dans pratiquement toutes les régions de France. Si vous avez la chance d'avoir en plus du beau temps, vous pourrez contempler la Lune au premier quartier en début de la nuit, puis les planètes Mars et Saturne qui circulent actuellement à la base de la Voie lactée aux latitudes européennes. Cette image a été prise le 23 septembre dernier dans les Cévennes à la fin du crépuscule. La Voie lactée apparaît dans un ciel encore légèrement bleuté, avec la planète Mars dont on peut voir le reflet étalé à la surface du lac des Pises ; Saturne se noie dans les nuages que la pollution lumineuse des villes de la vallée teinte en orange.
© Guillaume Cannat
Il y a deux ans, au début de l'automne, je me suis retrouvé par hasard au beau milieu d'un espace privilégié pour entendre le brame du cerf dans le massif de l'Aigoual. J'ai été tellement impressionné par ce tumultueux concert de cris rauques alors que j'observais et photographiais la Voie lactée que je m'étais promis de tenter de capter cette ambiance nocturne sortant de l'ordinaire. Je vous propose aujourd'hui de regarder et d'écouter une vidéo que je viens de réaliser avec des images prises durant la nuit du 23 au 24 septembre, au début de la période du brame. Je m'étais installé sur la berge du lac des Pises, dans le parc national des Cévennes, en bordure d'une vaste hêtraie propice aux ébats des cerfs et des biches. Durant une grande partie de la nuit, j'ai accumulé des milliers d'images du ciel étoilé alors que, autour de moi, les cerfs beuglaient et se répondaient à gorge déployée. J'avais du matériel d'enregistrement, mais j'ai vite atteint mes limites dans ce domaine et j'ai donc demandé de l'aide à Marc Namblard pour la bande-son qui accompagne mon time-lapse. Audio-naturaliste et capteur de sons talentueux, Marc Namblard a passé tant de nuits ces dernières années à capter sur le vif un peu partout en France les cris des cerfs - il en a d'ailleurs fait un CD qui accompagne un somptueux livre du photographe Vincent Munier -, qu'il n'a pas eu de mal à retrouver sur ses disques durs une ambiance sonore quasiment identique à celle que j'ai vécu en collectant ces images. Je vous invite à regarder et, surtout, à écouter, cette vidéo. Vous pouvez la diffuser en 1080p si votre connexion le permet et n'hésitez pas à mettre le son un peu fort pour vous imprégner de l'atmosphère de ces quelques heures sous les étoiles. Les images du time-lapse couvrent une période de plus de sept heures et trente minutes, pas la bande-son bien sûr. Le brame, intense à la fin du crépuscule, m'a accompagné une bonne partie de la nuit avant de s'estomper, et il a repris brièvement et plus modestement à l'orée de l'aube.
Voici quelques images extraites de la vidéo avec des légendes pour reconnaître les principaux acteurs, célestes ou non, de cette nuit. Les données techniques de réalisation sont indiquées dans le générique de fin.
Pendant que les images s'entassaient, je faisais d'autres photos du ciel à proximité avec un second boîtier et l'on devine par moments l'éclat de ma lampe frontale rouge qui éclaire le premier plan ; en fin de nuit, avec la fatigue, je suis même passé par inadvertance dans le champ.
Guillaume Cannat (pour être informé de la parution de chaque nouvel article, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+)
Signaler ce contenu comme inappropriéCette entrée a été publiée dans Astronomie, Astrophotographie, Mars, Observation, Pollution lumineuse, Saturne, Science, avec comme mot(s)-clef(s) brame du cerf sous les étoiles, Marc Namblard, planétarium Galilée à Montpellier, Vincent Munier. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |