Retraite heureuse à bicyclette

Publié le 15 juin 2012 par Goure

C’est une bande de bons copains qui n’a pas oublié Yves Montand, ses petits chemins et ses départs de bon matin. Ils passent leur retraite à bicyclette.

La bande de copains du Bois-Grenier. © Antonin Sabot / LeMonde.fr

Ils sont douze – huit hommes, quatre femmes – et sont arrivés à Avallon en voiture du Nord de la France et de Belgique. Le doyen du groupe, Jean-Marie, a 76 ans, des yeux très bleus, des cheveux très blancs et des mollets très dessinés. Il a parcouru 11.000 kilomètres l’an passé et compte atteindre les 12.000 cette année. « Je suis veuf depuis trois ans. Ça a bouleversé ma vie, explique-t-il. Pour moi, le vélo, c’est un moyen de rester en forme, de donner moins de souci à ma famille et aussi de retarder le plus possible l’entrée en maison de retraite! ». Suivent Clément, 75 ans et Daniel, 73 ans. La benjamine et seule active du groupe, Sylvie, est quinquagénaire. C’est elle qui a eu le plus de mal dans la montée à Vézelay. « J’ai moins le temps de m’entraîner« , sourit-elle.

Départ de bon matin à Avallon. © Antonin Sabot / LeMonde.fr

Tous appartiennent au club de cyclotouristes d’un village de 1500 habitants,  Bois-Grenier, pédalent en groupe depuis des années, et sillonnent la France en tous sens. Leurs vélos ont déjà parcouru les départementales du Cantal, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Alsace, de la Vendée, du Tarn ou du Beaujolais. Certains se sont aventurés jusqu’au Vietnam, en Inde, en Chine, en Israël et en Jordanie. Toujours à bicyclette.

La promesse des beaux jours – qui se sont faits attendre en cette fin de printemps- les a menés sur les routes du Morvan. Quatre cent quarante kilomètres en quatre jours, des côteaux de Châblis et d’Irancy à Vézelay, en passant par le canal du Nivernais et les paysages vallonnés des Terres pleines.

Au-dessus du village d'Irancy. © Antonin Sabot / LeMonde.fr

© Antonin Sabot / LeMonde.fr

Le mardi, sous la pluie, ils étaient contents. Le mercredi, sous la pluie et le vent dans le nez, contents itou. Et jeudi, sous un beau soleil, encore plus contents.

Levé tôt, couché tôt, bon mangeur, buveur ce qu’il faut, le retraité à bicyclette est un rêve de touriste. A elles seules, les activités économiques liées au tourisme à vélo représentent un chiffre d’affaires d’1,9 milliard d’euros, dont 44% en restauration et hébergement, indique le site officiel du gouvernement. De quoi encourager fortement villes et villages de France à accueillir à bras ouverts ces voyageurs en caleçons moulants, tee-shirts jaune fluo et bronzage zébré.

© Antonin Sabot / LeMonde.fr