Détail de la queue d’un dinosaure à plumes. © Xing et al./Current Biology.
– Magnifiques images de cette queue de dinosaure à plumes conservée dans de l’ambre et découverte en Birmanie.
– La lacune de Romer, un « trou » de plusieurs millions d’années dans le registre fossile, commence à se remplir avec la découverte de plusieurs tétrapodes en Ecosse. (en anglais)
– Aux Etats-Unis, Donald Trump choisit Scott Pruitt, un climatosceptique notoire, très lié à l’industrie pétrolière, pour diriger l’Agence de protection de l’environnement. Dans ce cas précis, « diriger » n’est probablement pas le bon verbe : « détruire » serait plus adéquat.
– Et pendant ce temps se tient la COP de la biodiversité, biodiversité dont tous les indicateurs sont au rouge.
– L’Union internationale pour la conservation de la nature classe la girafe comme « vulnérable » dans sa liste rouge des espèces menacées.
– Aux Etats-Unis encore, l’espérance de vie a reculé en 2015, ce qui n’était pas arrivé depuis le pic de la crise du sida en 1993.
– Comment les lacs des barrages hydroélectriques libèrent dans l’environnement du mercure, métal toxique.
– Pic de pollution en France : comment une météo clémente piège l’air chargé de polluants.
– Sans rapport avec ce qui précède : peut-on trouver des poussières cosmiques dans les gouttières de Paris, d’Oslo ou de Berlin ? (en anglais)
– L’Agence spatiale européenne donne son feu vert financier (400 millions d’euros) au second volet de la mission ExoMars, malgré la perte du module d’atterrissage Schiaparelli il y a quelques semaines.
– Le Royaume-Uni va devoir déplacer sa station de recherche en Antarctique en raison d’une crevasse dans la glace qui menace le site actuel. (en anglais)
– Il y a 3 500 ans, des médecins chinois pratiquaient des trépanations. (en anglais)
– Parfois, l’auteur de ce blog se lâche un peu… Cela a été le cas avec le billet sur ces ministres nuls en maths, écrit à l’occasion de la publication des résultats de l’enquête PISA sur le suivi des acquis des élèves de 15 ans.
– Malgré leur mauvaise réputation, les rats peuvent être très utiles à l’homme.
– Un nouveau projet suisse d’avion solaire, cette fois, pour voler dans la stratosphère.
– Pour ceux que cela intéresse, je signale qu’il y a désormais une page Facebook commune pour les rubriques Sciences, Planète et Santé du Monde. Et je rappelle à cette occasion que ceux qui veulent me suivre sur les réseaux sociaux trouvent les liens y afférents dans ma signature (je précise que la page Facebook de « Passeur de sciences » n’est qu’une duplication automatique de mes tweets, que je n’y vais que très rarement et ne peux répondre aux messages qui m’y sont laissés).
– Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique « Improbablologie » publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : mourir pour accroître son charisme…
Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)