Les bouteilles s'alignent déjà sur les linéaires de l'épicerie solidaire. Les équipes sont prêtes. L'" opération solidarité 430 " commence samedi 12 juillet et Abdellah Boudour sillonne encore les City stades et les allées de la cité pour rameuter ses troupes de minots bénévoles. Demain, des packs d'eau minérale seront distribuées aux personnes âgées isolées de ce quartier de Val d'Argenteuil. Objectif : 430 anciens aidés.
L'idée est de faire porter par des adolescents ces colis d'eau à des personnes isolées, trop fatiguées pour les porter. Et ainsi repérer les petits vieux qu'il faut seconder. " Quand on les voit descendre difficilement, traîner leur poubelle, on se dit que ce serait pas mal si un jeune pouvait passer les voir et leur apporter ce dont ils ont besoin ", explique le jeune homme. Il a demandé à ses contacts de repérer s'ils avaient des voisins âgés sur leur palier et de lui envoyer leur adresse. Lui centralise, constitue les équipes. 30 à 40 adolescents sont déjà volontaires.
Touche-à-tout de l'engagementAbdellah est connu sur la grande dalle du Val d'Argent. Longtemps animateur pour la ville, il travaille au service jeunesse. Il a aidé à monter un paquet d'associations et de structures dans cette banlieue pauvre du Val d'Oise. Des associations de sports, d'aide aux devoirs, de solidarité avec le tiers monde, des ateliers d'écriture. C'est aussi ici que la première des Dictée des cités a été organisée avec Rachid Santaki. Comme l'écrivain de Saint-Denis, c'est un touche-à-tout de l'engagement sur son quartier.
Ce n'est pas la première fois que ce grand gaillard de 29 ans, taillé comme une armoire à glace, active ses réseaux pour monter un réseau de solidarité locale. Avec son association Force des mixités - "FDM" pour les connaisseurs -, il organise depuis plusieurs années des collectes pour des buts divers. Noël solidaire avec des cadeaux pour les enfants, distributions de nourriture pour les familles démunies, fournitures scolaires à la rentrée, apport de vêtements pour les SDF... Une camionnette de l'association apporte des colis toutes les semaines aux familles.
Épicerie solidaireDepuis six mois, il a ouvert une épicerie solidaire au rez-de-chaussée de la cité La Haie Normande. Dans ses rayons, les produits de première nécessité comme des pâtes, des bricks de lait, des couches ou des petits pots donnés par Simply Market, un supermarché de la ville avec qui il a passé un accord : les produits en passe d'être périmés ou tombés d'une palette sont récupérés et vendus à moitié prix dans la boutique. Des entreprises comme des habitants font des dons en nature. Son leit-motiv : le quartier doit se mobiliser et ses habitants d'entraider.
Abdellah a habité longtemps cette cité avec ses parents. Il sait qu'on peut y être très pauvre et ne rien dire. " Ça marche au bouche à oreille. Nous on n'est pas là pour parler et les gens nous font confiance ", explique-t-il. la boutique est ouverte le samedi matin et c'est en fin de mois que la fréquentation est la plus forte: quand les salaires ont fondu et que les allocations ne suffisent plus à remplir le frigo. La meilleure récompense, dit-il le regard pétillant, " c'est quand une mère qui a été aidée vient nous donner un coup de main ou un billet pour en secourir d'autres ".
En sortant de son local, un paquet de tracts à la main, il s'approche des mômes et leur dit de venir le lendemain. Quand tout d'un coup, il s'arrête : " Mohamed, pourquoi tu pleures?", demande-t-il. Deux minutes suffiront à régler le conflit avant que la petite troupe reparte avec plusieurs tracts à distribuer. Et une bouteille d'eau à réclamer à la maison pour participer. Lui les couve du regard : " Ils vont faire attention à leur voisin maintenant".
Sylvia Zappi Signaler ce contenu comme inappropriéCette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |