Fer de lance du mouvement de la Droite Populaire, Christian Vanneste s'est depuis plusieurs années singularisé au sein de la majorité par des prises de positions radicales sur divers sujets de société tels la peine de mort, l'immigration ou l'homosexualité. Tout récemment encore, les propos de M. Vanneste prononcés sur le site Liberté Politique sur " la fameuse légende de la déportation des homosexuels " ont suscité une vive polémique.
Le député du Nord s'est en outre prononcé en faveur d'un rapprochement entre l'UMP et le Front National lors des scrutins locaux en vue d'éviter la constitution de triangulaires trop souvent défavorables à la droite.
Si la formation d'une telle alliance semble répondre à un dessein purement électoraliste, l'analyse du web social vient pourtant mettre en lumière la position particulière qu'occupe aujourd'hui le député du Nord, entre la majorité et la droite plus réactionnaire. L'analyse de la dernière cartographie publiée en partenariat avec Le Monde témoigne de la proximité entre le blog de M. Vanneste et la communauté d'extrême droite sur le web.
Ainsi, la carte ci-dessous illustre la singularité du blog du député du Nord qui se distingue nettement des autres sites d'élus de droite par sa proximité avec la galaxie des sites d'extrême droite.
Bien que le rayonnement du site christianvanneste.fr sur l'ensemble de la blogosphère politique française se révèle relativement limité (comme le montre la faiblesse de ses liens hypertextes vers les autres sites politiques - carte °2 -), deux enseignements peuvent toutefois être tirés de cette analyse cartographique :
Tout d'abord, parmi les sites les plus régulièrement référencés par M. Vanneste sur son blog (liens sortants - en jaune -), on retrouve en premier lieu le blog lesalonbeige.blogs.com. Comme le montre la carte n°3, ce blog apparaît comme l'un des plus influents de la blogosphère d'extrême droite et fait aujourd'hui autorité au sein de cette communauté. Les articles publiés sur lesalonbeige.blogs.com semblent donc constituer l'une des sources citées par le blog de M. Vanneste.
Rappelons ici que le blog lesalonbeige.blogs.com s'inscrit dans la mouvance chrétienne traditionaliste proche de l'extrême droite. Son traitement de l'actualité et des questions de société s'établit à travers un prisme identitaire et réactionnaire clairement assumé. De plus, sa ligne éditoriale se concentre le plus souvent sur le traitement de sujets liés à l'immigration, à la place de l'Islam dans la société ou encore l'insécurité, autant de thèmes de prédilection de la droite la plus " dure ".
Parallèlement, l'analyse des liens entrants (en rouge), autrement dit des sites se référant au blog de Christian Vanneste, atteste de cette proximité avec le mouvement traditionaliste catholique. Ce courant a depuis longtemps investi le web et s'avère aujourd'hui particulièrement bien ancré au sein de la galaxie des sites d'extrême droite. Ainsi, on peut observer les liens qui unissent le site de M. Vanneste à deux blogs se réclamant de cette mouvance, à savoir e-deo.info et bernard-antony.blogspot.com.
Pourfendeurs de la laïcité républicaine et adeptes d'un discours ouvertement anti-islam, les auteurs de ces blogs d'inspiration traditionaliste se trouvent actuellement bien implantés dans la blogosphère d'extrême droite. Dès lors, force est de constater que certaines prises de position du député du Nord suscitent l'intérêt de ces deux sites. L'établissement de liens entre le blog de Christian Vanneste et le mouvement traditionnaliste chrétien dénote donc de leur adhésion commune à un socle de valeurs pouvant être aisément qualifiées de réactionnaires.
L'analyse cartographique du blog de Christian Vanneste témoigne donc de l'ambiguïté du positionnement idéologique du député du Nord. A l'instar des autres membres de la Droite Populaire, M. Vanneste rappelle très régulièrement son attachement aux valeurs républicaines et à la tradition gaulliste. Pourtant, les prises de position de M. Vanneste sur la carte du Web politique attestent de sa proximité avec la blogosphère d'extrême droite et confirment en creux l'ambition de la Droite Populaire de ramener dans le giron de l'UMP des électeurs aujourd'hui tentés par le vote frontiste.
ps : Pour mieux comprendre comment ces cartes sont construites et comment les interpréter, vous pouvez consulter leur version interactive et lire leur analyse.Cette entrée a été publiée dans Actualité, Web/Tech, avec comme mot(s)-clef(s) FN, linkfluence, linkfluence.net, radarly, ump. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |