Alors que le débat entre opposants et soutiens au mariage pour tous alimente l'actualité politique et médiatique depuis plusieurs mois, le web émerge comme une tribune mobilisée par certains courants politiques minoritaires pour manifester leur opposition, parfois de façon véhémente, au projet de loi gouvernemental. Si le thème du mariage homosexuel agite l'ensemble de la blogosphère politique, l'intérêt pour le sujet diffère sensiblement en fonction de l'orientation partisane des sites. Ainsi, quelques mouvements politiques, à la visibilité médiatique faible voire nulle, utilisent le web à la fois pour exprimer leur opposition et mobiliser leurs sympathisants.
Une totale domination de l'extrême droite
Les deux graphiques ci-dessous montrent l'évolution de la répartition des articles politiques traitant du mariage homosexuel avant et après l'élection de François Hollande. Au cours de la campagne, près de deux tiers des articles publiés sur le sujet viennent de l'extrême droite, un quart de la gauche et seulement 5% de la droite (graphique de gauche). Après celle-ci, l'extrême droite intensifie fortement sa pression médiatique dès lors que la promesse de campagne devient un projet de loi crédible augmentant de 133% son nombre de publications là où gauche et droite gardent un rythme identique (graphique de droite).
Les leviers de mobilisation de la droite radicale
Voyons maintenant comment ce flot de publications évolue au cours du temps. On observe une croissance continue à compter du 15 août avec une accélération très nette à partir du 15 septembre. Ces deux dates, qui ont chacune connu un pic éditorial, correspondent aux prises de positions des cardinaux André Vingt-Trois et Philippe Barbarin contre le projet de loi du gouvernement. Cet engagement de personnalités catholiques de tout premier plan a contribué de façon notable à la mobilisation des opposants au mariage homosexuel au sein de la blogosphère d'extrême droite et particulièrement au sein de la mouvance chrétienne fondamentaliste.
9 sites qui concentrent près de la moitié des articles
Le tableau suivant réaffirme la détermination des courants catholiques les plus radicaux à se mobiliser contre le projet de loi gouvernemental. En effet, parmi les 10 sites ayant le plus publié sur la question du mariage pour tous, 9 peuvent être rattachés à la droite radicale (encadrés de rouge).
Parmi eux, deux sites se distinguent par la vigueur de leur engagement :
- Fort d'une influence notable sur la blogosphère d'extrême droite, lesalonbeige.blogs.com s'est fortement investi sur la thématique du mariage homosexuel. Ce blog, qui se fait régulièrement l'écho des prises de position de la mouvance chrétienne fondamentaliste sur des questions de société tels l'avortement ou l'euthanasie, affiche une opposition farouche au mariage pour tous. Pour contester le projet de loi, ses auteurs privilégient un discours structuré autour de la sauvegarde d'un schéma familial traditionnel que la perspective de légalisation du mariage entre personnes de même sexe viendrait à faire disparaitre.
- Autre site très engagé contre le mariage homosexuel, francejeunessecivitas.hautetfort.com a consacré depuis 6 mois près de la moitié de ses publications à cette question (41% comme le montre la liste de sites ci-dessus). Adepte d'un discours volontairement radical, ce site se veut le relais idéologique du mouvement d'extrême droite Civitas dont l'ambition assumée est de " rechristianiser la France ". Dans leurs articles, ses auteurs privilégient un argumentaire homophobe en établissant notamment des liens entre homosexualité, polygamie et inceste. Ce site est aussi une plateforme de mobilisation de militants opposés au mariage pour tous et de recrutement de participants à des manifestations organisées dans les grandes villes de France.
Viraliser pour mieux diffuser :
Les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter sont aujourd'hui centraux pour qu'une publication trouve une audience. Il est donc important, en complément de l'effort éditorial de mesurer sa capacité de viralisation. Comme l'indique le tableau ci-dessous, un article émanant de la blogosphère d'extrême droite et traitant du mariage homosexuel a été repris en moyenne 17 fois sur Twitter et Facebook. Ces résultats se révèlent bien inférieurs à ce que l'on observe à gauche mais surtout à droite où chaque publication est reprise en moyenne 37 fois. De plus, 63% des billets publiés dans la sphère de droite ont été diffusés au moins une fois sur les réseaux sociaux, contre 52% à gauche et seulement 38% en ce qui concerne les publications d'extrême droite. On constate donc que les audiences de la droite viralisent très fortement leurs contenus leur assurant ainsi une exposition quasi égale à celle de la gauche qui pourtant publie deux fois plus.
Pour autant, si la viralisation des articles d'extrême droite est en deçà de celle de ceux de la gauche et de la droite, la multitude d'articles publiés (1064 contre seulement 163 à gauche et 93 à droite) assure une totale domination de l'extrême droite en terme de résonnance sur ces deux réseaux sociaux (17984 reprises contre 3542 à gauche et 3466 à droite).
Des discours hétérogènes aux arguments marqués
Si l'on regarde maintenant les mots utilisés par chaque camp, nous accédons aux arguments les plus avancés par les partisans et opposants au projet de loi.
Le traitement du sujet au sein des sites et blogs de gauche s'illustre par la prégnance d'une terminologie légaliste synonyme d'adhésion au projet de loi comme le montre la récurrence des mots " loi " et " projet de loi ". De même, la notion d'adoption est également présente et traduit ici l'accord de la blogosphère de gauche au principe d'adoption pour les couples homosexuels.
Dans une moindre mesure, la répétition du mot " droite " dépeint un discours plus politique de dénonciation des prises de positions défendues en l'espèce par la droite.
Contrairement à ce qui peut s'observer à gauche, l'argumentaire privilégié par les sites de droite renvoie davantage à la notion de famille et, par ricochet, à la question de l'adoption. La récurrence du tryptique " droit "/" enfant "/" famille " (absent dans les discours de gauche) traduit la prééminence du thème de l'adoption par les couples homosexuels dans les discours, perspective qui suscite aujourd'hui de fortes réserves chez les internautes de droite. En effet, si la question du mariage homosexuel divise les représentants et les sympathisants de droite, celle de l'adoption s'avère moins clivante et s'y trouve presque unanimement dénoncée.
Enfin l'analyse du discours propre à la blogosphère d'extrême droite témoigne de la primauté accordée à la question familiale comme l'atteste la récurrence du mot " famille " envisagée ici comme une institution devant absolument être sauvegardée et défendue dans sa forme classique. Par ailleurs, cette terminologie propre à l'extrême droite rappelle l'influence des courants traditionalistes à travers les nombreuses références au mot " l'Eglise ". De façon plus marginale, l'influence des mouvements pro-vie se ressent par l'usage d'un vocabulaire orienté autour des notions de " droit ", " accueil " ou de " respect " de la vie.
Plus globalement, l'analyse des discours de l'extrême droite met en lumière une volonté de dramatiser l'enjeu du mariage pour tous en usant d'un vocabulaire volontairement anxiogène à travers des mots ou expressions tels que " destruction ", " heures sombres " ou encore d'atteinte à la " pérennité de la société".
Occuper le terrain, une nécessité
Comme le montre cette étude, une part importante du combat entre pro et anti mariage homosexuel se joue actuellement sur le web et celle-ci semble en phase d'être gagnée par ses opposants les plus radicaux. Ces résultats confirment que l'extrême droite a depuis longtemps utilisé les potentialités offertes par le web pour afficher et promouvoir ses idées comme le démontrent les nombreuses cartes politique publiées par linkfluence depuis 2007.
Enfin, en délaissant cet espace du web, gauche et droite, qui profitent d'une exposition facilitée de leurs idées dans les médias traditionnels, risquent de l'abandonner à terme à l'extrême droite. Ce mouvement aurait pour conséquence de laisser à l'extrême droite le privilège d'un rayonnement au sein d'un média singulier souvent considéré comme seul lieu de liberté d'expression, au prise avec les préoccupations véritables du peuple, non filtré voire censuré par les élites.