C’est ici que ça s’arrête. Après quatre ans et deux cents articles, des milliers de commentaires, nous changeons d’adresse, de périmètre, de maquette. D’un blog dédié au “fact-checking”, nous allons devenir plus : une marque, basée sur les réseaux sociaux, et dédiée à la vérification, à la contextualisation et à l’exploitation des données.
Les Décodeurs vont devenir une rubrique à part entière sur le site du Monde.fr. Ils seront surtout plus présents sur les réseaux sociaux : Twitter, mais aussi Facebook.
Les Décodeurs nouvelle formule, ce seront toujours des vérifications factuelles, notamment de la parole des politiques. Jusqu’ici, vous connaissiez :
Mais nous allons aussi, désormais, traiter des rumeurs et des intox qui circulent sur la Toile pour, là encore, distinguer le vrai du faux.
Vérifier les infos nous a poussés à développer d’autres savoir-faire : savoir expliquer les phénomènes complexes de manière simple et compréhensible, par exemple. Ce sera un deuxième pilier des Décodeurs : être capable d’apporter rapidement des éléments de contexte pertinents pour répondre à vos questions.
Enfin, notre troisième domaine d’intervention restera factuel : ce sera celui des données et du datajournalisme, qui utilise celles-ci au service de l’information.
On aurait pu se lancer dans un long texte pour expliquer tout cela, mais finalement, nous nous sommes dit que la meilleure manière de parler de nos envies et de nos ambitions, c’était par la preuve.
A partir du lundi 10 mars, nous vous parlerons donc des prêts toxiques de Dexia, de sondages, de cumul des mandats, des municipales, de la cigarette électronique et des petits arrangements des uns et des autres avec les faits. Entre autres.
La suite, c’est donc là, à partir de lundi : lemonde.fr/lesdecodeurs
Bon week-end et à lundi !