Des planches à voile en plein Paris ? Ce n’est pas un poisson d’avril et c’est à partir de 20 heures en ce vendredi 1er avril, pour l’Indoor de France, show historique du windsurf, dans le cadre des All Star Wind Games de la Fédération française de voile.
Douze ans qu’on attendait ça dans la gigantesque salle parisienne. Aux manettes, celui qui a été assez fou pour imaginer, il y a dix-sept ans, pourvoir faire venir des planches à voile dans une enceinte fermée : Fred Beauchêne. « Je suis très heureux de ce retour. En 2014, on était à Varsovie, et ce sont les jeunes funboardeurs qui m’ont convaincu qu’il fallait refaire Bercy. »
Le gigantesque bassin et sa trentaine de ventilateurs mis en place dans l’enceinte parisienne. @IndoorDeFrance
Les 1er et 2 avril, la nouvelle génération côtoiera les anciens, tant dans les gradins, avec un public français qui espérait revoir un jour un bassin dans sa capitale, que sur l’eau où les Kai Lenny et consorts se mesureront aux légendes de la discipline tels Robby Naish, Antoine Albeau ou encore Robert Teriitehau dans des épreuves de slalom, de saut et de freestyle, les trois épreuves reines.
De gauche à droite, Kai Lenny, Robby Naish, Antoine Albeau, Robert Teriitehau et Franck Lacaze, venu présenter l’événement le 31 mars. © TW
Tous saluent l’événement qui permet aux spectateurs d’assister au plus près aux prouesses de leurs idoles. Avec la multitude de titres mondiaux à son palmarès, dont le premier à l’âge de 13 ans, l’Hawaïen de 52 ans Robby Naish, dont la voile floquée du numéro US-1111 est connue dans le monde entier, affirme se sentir « très heureux d’être de retour ». « Le windsurf n’est plus aussi populaire que dans les années 1990, quand Fred [Beauchêne] a commencé tout ça. Mais c’est toujours un sport incroyable. Bercy a marqué l’histoire de la discipline et c’est très important de porter le windsurf au-devant du public, qui ne peut pas forcément allez aux Canaries ou à Hawaï pour nous voir sur l’eau. »
@IndoorDeFrance
Antoine Albeau, 23 titres mondiaux et détenteur du record de vitesse – 53 nœuds, soit un peu moins de 100 km/h, « en outdoor », précise-t-il –, assure que « le show sera à la hauteur des espérances, notamment les épreuves de slalom ». Celui qui a marqué l’histoire de la discipline se réjouit, lui aussi, du retour du windsurf dans la capitale, même s’il concède qu’il est « toujours un petit peu difficile au début de se retrouver dans une salle fermée avec un plan d’eau aux dimensions plus restreintes que ce à quoi [il est habitué]« . « Mais, au fil des entraînements, on prend l’habitude, et on a les capacités de s’adapter. Les gens ne regrettent jamais d’être venus. »
Antoine Albeau en pleine préparation de son matériel. @IndoorDeFrance
L’enceinte parisienne offre au public une proximité inégalée. « Beaucoup ne peuvent nous suivre que via les médias, poursuit le Français à la voile floquée du numéro FRA-192. Ici, les spectateurs surplombent le bassin, ça permet à tous de voir évoluer les voiles. Peu de spots offrent cette possibilité à vingt minutes de chez soi en métro. A la Torche [en Bretagne], des milliers de personnes se pressent sur la plage, mais ils ne nous voient pas forcément, parce que parfois on est un peu loin. »
Fred Beauchêne, lui, a promis que les spectateurs auraient les genoux dans le bassin. Sortez les cirés, le week-end promet d’être intense !