Magazine Médias

Des femmes pour améliorer la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise

Publié le 24 mars 2014 par Francoisjost

C’est l’une des rares instances, réformées ou créées par le pape François, dans laquelle des femmes, non religieuses, font une entrée remarquée. Le Vatican a annoncé samedi 22 mars la composition de la commission pour la protection de l’enfance, qui va être chargée de dessiner la nouvelle stratégie de lutte contre les abus sexuels commis dans l’Eglise catholique contre des mineurs. Le pape a, à plusieurs reprises, promis de donner des places plus importantes aux femmes dans la gestion de l’Eglise ; mais, faute de pouvoir nommer des femmes aux nombreux postes à responsabilités où l’Eglise catholique promeut traditionnellement des clercs,  peu de décisions ont été prises en ce sens jusqu’à présent.

Quatre femmes figurent parmi les huit membres déjà nommés dans cette nouvelle commission. Le pape a choisi l’Irlandaise Marie Collins, elle-même victime d’abus et devenue porte-parole des victimes dans un pays qui a mis au jour l’un des plus grands scandales d’abus sexuels commis par des membres d’institutions catholiques. Cette femme est également proche de l’évêque de Dublin, Diarmuid Martin, réputé pour sa fermeté sur ces sujets. Dans un entretien à l’agence AP, elle a déclaré qu’elle s’attacherait à ce que les évêques qui ont caché les abus sexuels soient sanctionnés. « Les gens sont en colère, non pas parce qu’il y a eu des pédophiles dans les rangs [de l’Eglise] car il y en a partout dans la société. Mais à cause de la manière systématique dont ces actes ont été couverts ».

Siègent aussi dans cette nouvelle commission annoncée il y a plusieurs mois la pédopsychiatre française Catherine Bonnet,  engagée dans la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, la psychiatre britannique Sheila Hollins qui travaille de longue date avec des victimes, ainsi que la Polonaise Hanna Suchocka, ancien premier ministre puis ambassadrice de Pologne près le Saint-Siège pendant plus de dix ans.

Ces personnalités féminines travailleront avec le cardinal de Boston, Mgr O’Malley, réputé pour sa fermeté dans ses affaires, dont la révélation a affaibli l’Eglise catholique aux Etats-Unis depuis une quinzaine d’années. Deux prêtres jésuites,  – dont l’un, argentin, est un ami de longue date du pape – et un avocat italien spécialiste du droit canon et expert des délits contre la morale à la Congrégation pour la doctrine de la foi complètent le groupe. Il leur reviendra de proposer d’autres noms et de définir les prérogatives de cette commission : prévention, suivi pénal, meilleure connaissance des procédures civiles et canoniques, mise en place de bonnes pratiques…

Prêtres défroqués

Le prédécesseur de François, rattrapé par de multiples scandales à travers le monde, avait amorcé une réforme des procédures et de la gestion des prêtres pédophiles. Le Vatican a assuré récemment que Benoît XVI avait défroqué quelque 400 religieux au cours des deux dernières années de son pontificat. Les associations de victimes, notamment américaines, continuent de dénoncer un manque de transparence. De fait, la persistance de procès canoniques opaques, débouchant sur des sanctions inconnues du public, met à mal la réalité des recommandations officielles. Dernier exemple en date : le nonce en poste en République dominicaine, accusé d’abus sexuels, a été rapatrié à Rome discrètement à l’été 2013, pour y subir un procès canonique.

Dans un rapport critique, qui semblait occulter l’inflexion amorcée ces dernières années par le Vatican,  l’ONU s’est récemment  inquiété du manque d’efforts du Vatican pour venir à bout de ce fléau. Quelques jours plus tard, le pape, qui s’est peu exprimé sur ce sujet, avait rétorqué que l’Eglise catholique était « peut-être l’unique institution publique à avoir réagi avec transparence et responsabilité » à ces scandales.

Stéphanie Le Bars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines