Comme la probabilité est grande que François Fillon préside la France à partir de 2017, autant connaître ses intentions en matière d'urgence écologique. Voici ce qu'il répondait à un questionnaire de l'association " Ecologie sans frontière " alors qu'il n'était encore que candidat à la primaire de la droite et du centre :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre en France doit-elle constituer une priorité de l'action gouvernementale au cours des prochaines décennies et, en cas de réponse positive, quelles mesures mettriez-vous en œuvre, dès la période 2017/2022, pour y parvenir ?
" La lutte contre le réchauffement est pour moi une priorité. Pour lutter, je propose d'engager au plus vite les discussions avec nos partenaires Européens, pour améliorer le mécanisme existant et assurer un prix plancher du carbone de 30 euros la tonne. "
- Envisagez-vous une prolongation de fonctionnement des centrales de plus de 40 ans et, au-delà des problèmes inhérents à la sûreté nucléaire, quel mix énergétique (nucléaire, énergies fossiles, hydraulique, énergies renouvelables) projetez-vous pour la France à l'horizon 2035 ?
- Considérez-vous qu'il est souhaitable de stabiliser la surface agricole utile à son niveau actuel (54 % du territoire national) et, en cas de réponse positive, quelles mesures mettriez-vous en œuvre pour freiner puis arrêter l'érosion des terres agricoles ?
" Je suis pour une agriculture forte mais là encore la fixation de seuil n'a pas de sens. Je veux donner aux agriculteurs les moyens de travailler dans de bonnes conditions et de vivre décemment grâce à leur exploitation et à leur travail. Si j'y parviens, l'érosion cessera d'elle-même puisque de nouvelles vocations d'agriculteurs / entrepreneurs apparaitront. Lorsque les agriculteurs gagneront leur vie avec leurs exploitations, ils ne seront plus obligés de vendre des parcelles pour nourrir leur famille. "
- Etes-vous favorable au renforcement des attributions des élus locaux dans l'application de la loi " littoral " ou, au contraire, pensez-vous qu'il est souhaitable de préserver, sur ce point, le niveau de contrôle actuellement exercé par les juridictions administratives ?
" Je me méfie des contrôles administratifs qui justifient leur propre existence par un excès de zèle. En ce sens, je privilégie la décentralisation et la connaissance des réalités de terrain. Toutefois, dans la mesure où l'environnement est une priorité je m'assurerai que cette dimension est prise en compte de manière obligatoire et objective, c'est-à-dire garantissant un équilibre entre projet de développement et préservation d'un environnement qui fait notre richesse et garantit par ailleurs nos recettes touristiques. "
- Avez-vous l'intention de mettre fin au différentiel de fiscalité essence/gazole à la pompe, qui a favorisé la diésélisation record en France du parc automobile ?
- Par arrêt du 4 septembre 2014, la Cour de justice de l'Union européenne a constaté un manquement de la France à la directive européenne du 12 décembre 1991 contre la pollution des eaux par les nitrates à partir de sources agricoles. Vous engagez-vous à assurer le respect effectif de cette directive si vous êtes élu ?
- Envisagez-vous un renforcement de la législation protectrice de la santé publique, en particulier par l'extension à 100 m (au lieu de 50 m) des zones tampon à proximité des lieux de pulvérisation et par une meilleure information des consommateurs de la présence de résidus de pesticides dans les produits alimentaires ?
- La loi sur la biodiversité du 8 août 2016, validée sur ce point par le Conseil constitutionnel, prévoit l'interdiction des néonicotinoïdes en France à compter du 1 er septembre 2018, sauf dérogations qui prendront fin au plus tard le 1 er juillet 2020. Vous engagez-vous à respecter ce calendrier ?
- Êtes-vous favorable à l'instauration de normes plus protectrices concernant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux de rente, leur épargnant toute souffrance excessive ou inutile ?
- Quelle(s) mesure(s) d'ordre fiscal mettriez-vous en œuvre pour réduire la consommation d'énergie et la dépendance stratégique de la France aux combustibles fossiles ?
" Je mettrai en place un crédit d'impôts pour les particuliers qui investissent dans les équipements de production d'énergies renouvelables. Dans la mesure où la consommation d'énergie dans les habitations représente 43 % de la consommation totale d'énergie en France je veux inciter à la rénovation des logements les plus énergivores, en incitant par un crédit d'impôts à l'utilisation d'éco-matériaux qui répondent à la fois aux critères techniques exigés et à des critères environnementaux ou socio-environnementaux. Je veux aussi aligner les conditions du prêt à taux zéro des bâtiments anciens sur celles des bâtiments neufs sans contraintes d'investissement supplémentaires. "
- Envisagez-vous une inflexion des politiques publiques en matière démographique, allant jusqu'à plafonner le montant global des allocations familiales au-delà d'un certain nombre d'enfants ?
" Non. Pour moi notre dynamisme démographique est une clé de notre vitalité. Par ailleurs, l'impact de ce facteur sur l'environnement est mineur en France. Pour réduire notre empreinte je préfère agir sur notre mode de consommation plutôt que sur le nombre de consommateurs... "
Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de biosphere
Ce blog s'est donné pour objectif depuis début 2005 de commenter le quotidien Le Monde, le journal qui nous semble le plus " objectif " de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfait de l'éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas satisfait de la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu'est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d'une information ? Quelle est l'idéologie qui sous-tend l'article d'un journaliste ? La déformation de l'information est d'autant plus perceptible dans une société dont l'idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c'est toujours l'achat de la plus récente automobile qui structure les pages du Monde et qui manipule la pensée collective. Historiquement les premiers journaux n'étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c'est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l'évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo.