Magazine Voyages

Désespérés nous sommes, la biosphère va de mal en pis

Publié le 10 décembre 2016 par Argoul

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent de jour en jour, il semble que personne ne se sent concerné. Honte particulièrement aux politiques qui devraient mettre au cœur de leur projet l’impératif écologique pour empêcher la détérioration constante de la planète et donc de nos conditions de vie.

La France désarmée face à la pollution de l’air  : La capitale n’est pas la seule touchée : Marseille, Avignon, Rouen, Grenoble, Lyon, Villeurbanne… L’opportunité et l’efficacité de la circulation alternée déclenchée à Paris et à Lyon fait polémique. Les mesures de fond, elles, se font toujours attendre. La France n’a pas pris la mesure des enjeux sanitaires de la pollution de l’air qui provoque chaque année 48 000 décès et coûte à la société 101 milliards d’euros par an. Les gouvernements successifs ont durant des années subventionné la motorisation la plus polluante… (LE MONDE du 9 décembre 2016)

Trump nomme un climatosceptique à l’Agence de l’environnement  : Scott Pruitt, ministre de la justice de l’Oklahoma, est connu pour ses liens avec le lobby de l’énergie. Le ministre républicain de la justice de l’Oklahoma, Etat qui tire 50 % de ses richesses de l’exploitation pétrolière, a été en effet l’un des architectes de la bataille juridique menée ces dernières années par le Grand Old Party dans le but de stopper les réformes engagées par Barack Obama pour lutter contre le réchauffement climatique… (LE MONDE du 9 décembre 2016)

Le chauffage au bois est le principal coupable de la pollution  : Selon une étude scientifique, le trafic routier – et en particulier les poids lourds – est un contributeur mineur de la pollution dont se plaignent les habitants de Haute-Savoie. En hiver, le chauffage au bois est à lui seul responsable d’environ 85 % des particules fines carbonées présentes dans l’atmosphère. Le chauffage au bois est d’autant plus polluant que la combustion n’est pas complète (en feu ouvert par exemple)… (LE MONDE du 9 décembre 2016)

La girafe désormais sur la longue liste des espèces menacées  : Icône de l’Afrique, l’animal terrestre le plus grand a perdu 40 % de son effectif ces trente dernières années, alerte jeudi l’Union internationale pour la conservation de la nature.Victime de braconnage ou privée de son habitat, la girafe, longtemps préservée, rejoint la longue liste des espèces menacées…(Le Monde.fr avec AFP | 8/12/2016)

Biodiversité : tous les indicateurs sont au rouge  : Réunis à Cancun, au Mexique, 196 pays vont tenter de stopper l’érosion de la vie sauvage, terrestre et maritime, lors d’une Convention sur la diversité biologique (CDB). Pour la plupart des vingt objectifs définis en 2010 à la CDB d’Aichi, il n’y a « aucun progrès significatif » ou la progression se fait « à un rythme insuffisant ». Pire, pour cinq objectifs, « la situation se dégrade au lieu de s’améliorer ». Le monde vivant reste pour les gouvernements une préoccupation subsidiaire, alors même que son appauvrissement est aussi alarmant que le dérèglement climatique… (LE MONDE du 8 décembre 2016)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine